• Pédagogie universitaire,

AAP Soutien à la Transformation Pédagogique (STP)

Publié le 14 mai 2024 Mis à jour le 3 juin 2024
Date
Du 03 juin 2024 au 09 septembre 2024


A l’occasion du lancement du projet Soutien à la Transformation Pédagogique, dispositifs pédagogiques innovants, l'Université Clermont Auvergne, le Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA) et le programme Learn’in Auvergne financent des projets transformants et innovants à visée pédagogique. Ces projets ont vocation d’impulser ou d’accompagner une transformation d’ampleur à travers le déploiement de nouvelles pratiques pédagogiques tels que les pédagogies actives, l’approche par compétences, l’apprentissage collaboratif, la personnalisation des parcours, la pédagogie inclusive.

Ces actions pédagogiques pourront créer des conditions favorables à l’apprentissage pour aider l’étudiant·e à être acteur·trice de sa réussite. Tout cela permettra la mise en avant de la création d’une nouvelle dynamique s’agissant d’orientation et de professionnalisation pour permettre un choix éclairé à l’éudiant·e.
 

Objectifs de l'appel à projet STP

  • Impulser ou/et accompagner une transformation à travers le déploiement de nouvelles pratiques pédagogiques tels que les pédagogies actives, l’approche par compétences, l’apprentissage collaboratif, la personnalisation des parcours.
  • Créer des conditions favorables à l’apprentissage pour aider l’étudiant·e à être acteur·trice de sa réussite.
  • Encourager la mise en avant de la création d’une nouvelle dynamique en matière d’orientation et de professionnalisation pour permettre un choix éclairé à l’éudiant·e. 
 

Nos critères de sélection

  • Le projet doit être porté par une équipe pédagogique et participer à la réalisation d’une stratégie collective,
  • La capacité d’essaimage du projet dans d’autres formations et leur impact attendu, à l’échelle de l’établissement ou du site, sur les pratiques enseignantes, les apprentissages des étudiants, l’attractivité des formations, aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif,
  • La dimension d’innovation pédagogique, sa crédibilité, fondée sur le degré d’implication des acteurs,
  • L’existence d’un dispositif d’évaluation conçu en fonction des objectifs du projet et qui permette de mesurer l’impact des transformations proposées,
  • L’appel à projets STP finance uniquement la création d’un dispositif, jamais son fonctionnement devant étudiant (le fonctionnement d’un enseignement de la maquette relève de la composante).
 

Les transformations pédagogiques visées portent essentiellement sur ces 6 thématiques :

  • Déploiement de l’approche par compétences dans les formations du site
  • Pédagogie active et immersive
  • Personnalisation des parcours de formation
  • Transformer les espaces pour transformer les apprentissages 
  • Apprentissage collaboratif
  • Pédagogie inclusive (nouvel axe)
 

Calendrier 2024

Le Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA) et le programme Learn’in Auvergne proposent un appel à projets « Soutien à la Transformation Pédagogique » selon le calendrier suivant :
 
Lundi 03 juin à 8h00 Ouverture de l’appel à projets
Lundi 09 septembre à 13h00 Clôture des candidatures (avec les devis du matériel demandé le cas échéant)
Mercredi 02 octobre Communication des résultats aux équipes pédagogiques


Les transformations pédagogiques visées par les projets collectifs seront soutenues financièrement et accompagnées par l’équipe du Pôle IPPA en 2024.
 

Périmètre

Cet appel à projets :

  • est ouvert à tous les instituts de l'UCA ainsi qu’aux établissement du site clermontois
  • durée maximale pour la conception du projet : 12 mois

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Les financements seront accordés dès octobre 2024 pour l’achat de matériel avant mi-novembre et en ce qui concerne les heures enseignantes elles seront déclarées dans les services enseignants de l’année 2024-25 (avant le 31/07/2025) par le service RH.
Elles seront rémunérées en heures complémentaires.

Contact : learninauvergne.cap2025@uca.fr

Document de cadrage :

L’AAP STP 2023 en chiffres

  • 25 projets sur 29 projets déposés seront soutenus et/ou accompagnés par le Pôle IPPA
  • 6000 étudiants potentiellement concernés
  • 100 personnes (enseignants, étudiants, intervenants extérieurs et stagiaires) potentiellement impliquées
  • 8 composantes de l'UCA et 3 établissements du site clermontois
  • Budget engagé : 150 000 euros
 

Appels à projets précédents