Étudier à distance
L'Enseignement à distance (EAD) vous permet de suivre une formation universitaire dans des conditions compatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle ou tout autre forme de contrainte empêchant le suivi d’un enseignement traditionnel en présentiel ( handicap, double cursus, activité salariée, etc).
Pour voir les formations et leurs conditions d'accès, veuillez vous rendre sur la page CEAD : Formations et conditions d'accès
Dans tous les cas, tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, doit acquitter des frais administratifs qui sont communs à toutes les universités.
A ces frais, s’ajoutent les frais de formation à distance qui sont obligatoires quel que soit votre statut. Ces frais couvrent la mise à disposition de cours en ligne aux étudiants.
ATTENTION : les frais de cours en ligne ci-dessous sont différents si vous êtes en statut Formation continue (formation financée par organisme ou employeur ou si vous êtes mis à disposition par votre employeur). Dans ce cas, il faudra faire établir un devis de formation continue en contactant le CEAD (cead.df@uca.fr)
Précisions sur la tarification :
Le tuteur d’accompagnement peut, à titre indicatif, vous donner un emploi du temps d’un étudiant en présence, mais cela ne préjuge, en aucun cas de votre charge de travail. Chaque étudiant a son propre rythme d’apprentissage.
Dès lors, il n’y a pas d’emploi du temps quand vous êtes à distance, seules quelques formations (Licence Professionnelle Métiers du livre et DU Préparateur Mental) ont des contraintes de présence lors du semestre puisque ces deux formations requièrent des déplacements pour des regroupements.
Votre présence est obligatoire car vous ne pouvez pas passer vos examens depuis votre domicile. Les périodes d’examens vous seront données dès le début de l’année dans vos livrets étudiants ou sur vos espaces de cours ; ceci, vous permettra de vous organiser par rapport à vos contraintes personnelles ou professionnelles.
Pour voir les formations et leurs conditions d'accès, veuillez vous rendre sur la page CEAD : Formations et conditions d'accès
Tarification frais enseignement à distance
Un étudiant à distance peut avoir plusieurs statuts qui modifient ses droits d’inscriptions.Dans tous les cas, tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, doit acquitter des frais administratifs qui sont communs à toutes les universités.
A ces frais, s’ajoutent les frais de formation à distance qui sont obligatoires quel que soit votre statut. Ces frais couvrent la mise à disposition de cours en ligne aux étudiants.
ATTENTION : les frais de cours en ligne ci-dessous sont différents si vous êtes en statut Formation continue (formation financée par organisme ou employeur ou si vous êtes mis à disposition par votre employeur). Dans ce cas, il faudra faire établir un devis de formation continue en contactant le CEAD (cead.df@uca.fr)
Précisions sur la tarification :
- Un étudiant, lors de sa 1ère inscription, doit payer le tarif à l’année (sauf s’il ne souhaite passer que certaines UE)
- Un étudiant en situation de redoublement peut choisir de payer le tarif à l’UE pour ne s’acquitter que des UE qui lui restent à passer
- En aucun cas le tarif à l’année ne se cumule avec le tarif à l’UE c’est soit l’un soit l’autre
- Ces montants peuvent être réglés en plusieurs fois, sous réserve de validation de l’agence comptable de l’UCA.
Les tuteurs d’accompagnement
La plus grande partie de nos filières à distance son tutorées par des étudiants de niveau supérieur c’est ce que l’on appelle le tutorat par les pairs.Leurs missions :
- Les tuteurs ne se substituent pas à vos enseignants mais assurent un relai entre vous et l’équipe pédagogique. Ils ont été recrutés par les référents pédagogiques, en tant qu’ancien de la filière, pour vous apporter un accompagnement pédagogique et vous aider dans vos difficultés de compréhension des cours.
- Les tuteurs peuvent vous apporter des conseils méthodologiques et organisationnels
- Les tuteurs peuvent vous proposer des séances de questions réponses aux questions qui vous posent problème
- ATTENTION : le tuteur ne répond pas aux questions d’ordre administratives ou aux questions liées au système de notation/ compensation. Ces questions relèvent du volet administratif.
Comment les contacter :
- Nos tuteurs assurent des permanences au Centre d’enseignement à distance et vous répondent par les biais suivants :
- Réponse sur le forum pédagogique de votre filière : réponse écrite à des questions d’ordre pédagogique
- Réponse par téléphone
: à leurs heures de permanences, les tuteurs sont joignables au numéro suivant 04 73 40 85 04
- Réponse par rendez-vous proposé en visioconférence : vous pouvez, après avoir convenu d’un rendez vous avec votre tuteur, bénéficier d’un moment d’échange par Teams
- Réponse en présentiel : vous pouvez, si vous le souhaitez, rencontrer physiquement vos tuteurs lors de leurs permanences. Ils seront présents à l’adresse suivante : Le KAP, 5 rue Kessler, 63000 Clermont Ferrand, bureau 117, 1er étage
Organiser son emploi du temps
Etudiant à distance et emploi du temps
Par définition, un étudiant à distance est un étudiant qui ne peut pas assister au cours en présentiel donc l’ensemble des cours que nous proposons sont en asynchrone. Ainsi, chaque étudiant peut travailler à son rythme, lors de ces temps libres, et organiser son travail comme il le souhaite.Le tuteur d’accompagnement peut, à titre indicatif, vous donner un emploi du temps d’un étudiant en présence, mais cela ne préjuge, en aucun cas de votre charge de travail. Chaque étudiant a son propre rythme d’apprentissage.
Dès lors, il n’y a pas d’emploi du temps quand vous êtes à distance, seules quelques formations (Licence Professionnelle Métiers du livre et DU Préparateur Mental) ont des contraintes de présence lors du semestre puisque ces deux formations requièrent des déplacements pour des regroupements.
Etudiant à distance et présence sur site
Lorsque vous étudiez à distance, hormis les formations qui requièrent des regroupements, vous ne devrez vous déplacer que pour les examens à la fin de chaque semestre.Votre présence est obligatoire car vous ne pouvez pas passer vos examens depuis votre domicile. Les périodes d’examens vous seront données dès le début de l’année dans vos livrets étudiants ou sur vos espaces de cours ; ceci, vous permettra de vous organiser par rapport à vos contraintes personnelles ou professionnelles.
CONTACTS
CONTACT ADMINISTRATIF
Pour toute question administrative, quel que soit votre filière, un seul contact : Lisette FELIX
: 04 73 40 85 31
: Lisette.felix@uca.fr
Localisation des permanences du Centre d’enseignement à distance
- Lundi, mercredi après-midi et vendredi : UFR LCC- Site Carnot, 34 avenue Carnot, bureau F19
- Mardi, mercredi matin et jeudi : Le KAP, Site KESSLER, 5 rue Kessler, bureau 117, 1er étage
COORDINATEURS PEDAGOGIQUES
UFR LCC – Langues cultures et communication
- Licence LLCER Etudes anglophones : Marie BOLTON marie.bolton@uca.fr
- Licence LLCER Etudes hispanique : Lucie LAVERGNE lucie.lavergne@uca.fr
- Master LLCER Etudes anglophones : Timothy WHITTON timothy.whitton@uca.fr
- Master LLCER Etudes hispaniques : Anne DUBET anne.dubet@uca.fr
- Master LLCER Etudes italiennes : Nicolas VIOLLE nicolas.violle@uca.fr
- Master LLCER Etudes lusophones : Saulo NEIVA saulo.neiva@uca.fr
- Master LLCER Etudes germaniques : Fanny PLATELLE fanny.platelle@uca.fr ou Anne-Sophie GOMEZ A-Sophie.GOMEZ@uca.fr
- Master Littérature Francophonie et Création : Alain ROMESTAING alain.romestaing@uca.fr
- Licence Professionnelle Métiers du livre : Etienne TRIPIER etienne.tripier@uca.fr
- Agrégation Lettres Modernes et classiques : Sandrine DUBEL sandrine.dubel@uca.fr ET Nathalie BRAGANTINI nathalie.bragantini_maillard@uca.fr
- DU Préparateur mental et aide à la performance : François CASTEL Francois.CASTELL_NIELL@uca.fr et Simon BOYER simon.boyer@uca.fr
- Licence Psychologie : Armelle NUGIER armelle.nugier@uca.fr