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Les projets SIP soutenus en 2018-2019
Résultats de l’appel à projets Soutien à l’Innovation Pédagogique (SIP) 2018-2019
#Be safe, Be clean
Porteur de projet : Aurore DUBUFFET, UFR Biologie
Mise en place d’un dispositif s'appuyant sur le numérique pour former les étudiants aux bonnes pratiques de laboratoire de façon autonome et progressive au travers de différents modules sur les notions d’hygiène et de sécurité.
Mise en place d’un dispositif s'appuyant sur le numérique pour former les étudiants aux bonnes pratiques de laboratoire de façon autonome et progressive au travers de différents modules sur les notions d’hygiène et de sécurité.
Médecine et théâtralité : travailler la relation médecin-patient in vivo
Porteurs de projet : Yassaman KHAJEHI, UFR LCSH & Benoit CAMBON, UFR Médecine
La problématique du projet est de trouver des modalités pour faire travailler les étudiants en médecine en situation concrète de relation médecin-patient d’une part, et faire un exercice théâtral concret d’autre part pour les étudiants en arts du spectacle. La relation médecin-patient est une compétence centrale pour les futurs médecins généralistes. La relation et la communication avec le patient pour les jeunes médecins gagne énormément à s’apprendre en situation réelle. Travailler cette compétence est difficile dans le soin où l’on ne peut revoir ni rejouer les situations. Jusqu’à présent, des jeux de rôle étaient proposés aux étudiants en médecine. Ils avaient du mal à se concentrer sur les jeux car les rôles de médecin et de patient étaient joués par les étudiants en médecine. Les étudiants de la formation en arts du spectacle en jouant le rôle du patient s’entraînent à jouer un scénario écrit. C’est une situation professionnalisante à laquelle ils n’avaient pas accès en licence jusqu’à présent. La participation à l’écriture des scénarios leur permet de s’entraîner à ce type d’exercice. La nouveauté du projet consiste à proposer un enseignement hybride fusionnant arts du spectacle et médecine dont l’objectif est de créer un espace de simulation proche de la réalité professionnelle des médecins et des comédiens, en s’appuyant sur un dispositif numérique pour revoir et commenter les scènes.
La problématique du projet est de trouver des modalités pour faire travailler les étudiants en médecine en situation concrète de relation médecin-patient d’une part, et faire un exercice théâtral concret d’autre part pour les étudiants en arts du spectacle. La relation médecin-patient est une compétence centrale pour les futurs médecins généralistes. La relation et la communication avec le patient pour les jeunes médecins gagne énormément à s’apprendre en situation réelle. Travailler cette compétence est difficile dans le soin où l’on ne peut revoir ni rejouer les situations. Jusqu’à présent, des jeux de rôle étaient proposés aux étudiants en médecine. Ils avaient du mal à se concentrer sur les jeux car les rôles de médecin et de patient étaient joués par les étudiants en médecine. Les étudiants de la formation en arts du spectacle en jouant le rôle du patient s’entraînent à jouer un scénario écrit. C’est une situation professionnalisante à laquelle ils n’avaient pas accès en licence jusqu’à présent. La participation à l’écriture des scénarios leur permet de s’entraîner à ce type d’exercice. La nouveauté du projet consiste à proposer un enseignement hybride fusionnant arts du spectacle et médecine dont l’objectif est de créer un espace de simulation proche de la réalité professionnelle des médecins et des comédiens, en s’appuyant sur un dispositif numérique pour revoir et commenter les scènes.
Portfolio en prothèse odontologique
Porteur de projet : Marion BESSADET, UFR Odontologie
Mise en place d’un e-portfolio à la fois formatif et évaluatif en prothèse odontologique permettant à l’étudiant d’améliorer la réflexivité vis-à-vis des compétences acquises et à l’enseignant d’une part d’avoir une vision claire des compétences acquises par l’étudiant et ainsi être capable de réguler des situations d’apprentissages, et d’autre part d’évaluer l’acquisition des compétences des étudiants en situation professionnelle complexe.
Mise en place d’un e-portfolio à la fois formatif et évaluatif en prothèse odontologique permettant à l’étudiant d’améliorer la réflexivité vis-à-vis des compétences acquises et à l’enseignant d’une part d’avoir une vision claire des compétences acquises par l’étudiant et ainsi être capable de réguler des situations d’apprentissages, et d’autre part d’évaluer l’acquisition des compétences des étudiants en situation professionnelle complexe.
Réussite des étudiants « OUI SI » en L1
Porteurs de projet : Sylvie DOMERGUE et Sandrine ESPINOUZE, Ecole Universitaire de Management
Mise en place d’un encadrement adapté aux étudiants inscrits en 1ère année de la licence de gestion avec la mention OUI SI. Le projet consiste à accompagner ces étudiants en travaillant à la fois les fondamentaux mais également leur motivation et l’organisation de leur travail.
Mise en place d’un encadrement adapté aux étudiants inscrits en 1ère année de la licence de gestion avec la mention OUI SI. Le projet consiste à accompagner ces étudiants en travaillant à la fois les fondamentaux mais également leur motivation et l’organisation de leur travail.
MAFAMI - MAnipulation FAcile en MIcrobiologie
Porteur de projet : Marie DIOGON, UFR Biologie
Création de vidéos pédagogiques pour apprendre les manipulations basiques en microbiologie qui seront mises à disposition des étudiants avant les enseignements et qui seront ensuite visionnées et commentées par les enseignants au début des travaux pratiques concernés.
Création de vidéos pédagogiques pour apprendre les manipulations basiques en microbiologie qui seront mises à disposition des étudiants avant les enseignements et qui seront ensuite visionnées et commentées par les enseignants au début des travaux pratiques concernés.
Assistant à l'Évaluation Fine des Compétences Expérimentales
Porteur de projet : Vincent RASPAL, IUT de Clermont-Ferrand
Conception d’un dispositif d’évaluation diagnostique des compétences expérimentales en chimie et de « contenus » vidéos pour combler les lacunes identifiées à destination des primo-entrants en DUT de Mesures Physiques dans la discipline de chimie.
Conception d’un dispositif d’évaluation diagnostique des compétences expérimentales en chimie et de « contenus » vidéos pour combler les lacunes identifiées à destination des primo-entrants en DUT de Mesures Physiques dans la discipline de chimie.
ACCOM+ - Test de Positionnement en lecture de données chiffrées et Accompagnement des étudiants de 1ère année dans la maîtrise de connaissances élémentaires
Porteur de projet : Philippe FORGES, UFR LCC
Dispositif d’accompagnement des étudiants en LEA 1ère année dans la maîtrise des fondamentaux en calculs élémentaires avec mise en place d’un test de positionnement et d’un parcours de remédiation hybride (en présentiel et à distance) en calculs et résolutions de problèmes.
Dispositif d’accompagnement des étudiants en LEA 1ère année dans la maîtrise des fondamentaux en calculs élémentaires avec mise en place d’un test de positionnement et d’un parcours de remédiation hybride (en présentiel et à distance) en calculs et résolutions de problèmes.
C3P2 - Centre Collaboratif de Compétences en Physique, phase 2
Porteur de projet : Luc BIDEUX, EUPI
Partant du constat d’un très fort taux d’échec du passage de la première à la deuxième année en Licence, le Centre Collaboratif de Compétences en Physique (C3P) se propose de travailler sur plusieurs axes (Indicateurs d’évolution – Pratiques Pédagogiques – Banque de données étudiantes – Compétences) pour notamment faciliter la transition entre le secondaire et le supérieur et l’intégration dans le domaine scientifique des bacheliers en L1. Il s’agit de la deuxième phase du projet, la première ayant été soutenue par l’appel à projet SIP 2017-2018.
Partant du constat d’un très fort taux d’échec du passage de la première à la deuxième année en Licence, le Centre Collaboratif de Compétences en Physique (C3P) se propose de travailler sur plusieurs axes (Indicateurs d’évolution – Pratiques Pédagogiques – Banque de données étudiantes – Compétences) pour notamment faciliter la transition entre le secondaire et le supérieur et l’intégration dans le domaine scientifique des bacheliers en L1. Il s’agit de la deuxième phase du projet, la première ayant été soutenue par l’appel à projet SIP 2017-2018.
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