Vous êtes ici : AccueilAccompagnementAppel à projetsSTP 2022
Résultats de l’appel à projets STP 2022 : découvrez les 30 projets soutenus
Publié le 4 octobre 2022 – Mis à jour le 19 octobre 2022
Date(s)
le 4 octobre 2022
A la clôture de l’appel à projets Soutien à la Transformation Pédagogique (STP) 2022 mi-septembre, 32 projets d’innovation pédagogique ont été déposés par les équipes pédagogiques des composantes et instituts de l’UCA.
L’AAP STP 2022 en chiffres
- 30 projets sur 32 projets déposés seront soutenus et/ou accompagnés par le Pôle IPPA
- 13391 étudiants potentiellement concernés
- 129 personnes (enseignants, étudiants, intervenants extérieurs et stagiaires) potentiellement impliquées
- Budget engagé : 194000 euros
Les transformations pédagogiques visées portent essentiellement autour de ces 4 thématiques :
- Déploiement de l’Approche par Compétences dans les formations du site
- Pédagogie active et immersive
- Personnalisation des parcours de formation
- Transformer les espaces pour transformer les apprentissages
- Élaboration et mise en œuvre d’un référentiel professionnel de compétences linguistiques en école d’ingénieurs. Porteur de projet : Caroline BESSE – SIGMA-Clermont
- Des compétences transversales développement durable aux pédagogies actives. Porteur du projet : Didier MULNET - INSPE
- Amélioration de l’apprentissage du Génie des Procédés et Énergétiques par TP en utilisant les capsules vidéo. Porteur du projet : Alina URSU - SIGMA Clermont
- Projet e-semio. Porteur du projet : Ludovic TREFOND - UFR de médecine et des professions paramédicales
- SimuLab : Laboratoire virtuel pour la préparation des TP. Porteur du projet : Caroline DECOMBAT - UFR Pharmacie
- TeZZt. Porteur du projet : Loic YON - ISIMA
- VIJI – La brique de construction au service de l’intelligence collective. Porteur du projet : Mélanie LEFEVRE - INSPE
- Projet Graduate Reseach English (GRE). Porteur du projet : Anne IOTZ - Service Commun des Langues Vivantes
- PRATIC : professionnalisation grâce à la Réalité Augmentée pour la maitrise des Techniques d’Intervention et la montée en compétence. Porteur du projet : Jean-Pierre TOUMAZET - IUT Clermont Auvergne (Site de Montluçon)
- Création d’un Sentier Botanique Numérique (SBN) à visées pharmaceutique et pédagogique. Porteur du projet : Laetitia DELORT - UFR Pharmacie
- Geosciences Autrement, Immersive, Augmentées – GAIA. Porteur du projet : Philippe LABAZUY - OPGC
- Travaux Pratiques et Compétences – TPC. Porteur du projet : Emmanuel VANROBAYS - UFR Biologie
- APCPP : Approche par Compétence Procédés Pharmaceutiques. Porteur du projet : Magali VIVIER et Eric DEBITON - UFR Pharmacie
- ePAMES : projet étudiant tutoré avec mise en situation professionnelle et concrète (évolution digitale). Porteur du projet : Christophe TILMANT - ISIMA
- Mise en place de SAE pour les SHA en APC pour le diplôme d’ingénieur ISIMA par apprentissage. Porteur du projet : Susan ARBON LEAHY - ISIMA
- Supervision par observation directe avec enregistrement vidéo (SODEV) dans le DES de médecine générale. Porteur du projet : Mickael BIGEAULT - Direction universitaire de médecine générale
- Approche par compétence pour le diplôme d’ingénieur ISIMA par apprentissage. Porteur du projet : Michel CHEMINAT - ISIMA
- JAR pour jouer Apprendre Réussir. Porteur du projet : Aurélia STEVENS - UFR Biologie
- WEB_RADIO. Porteur du projet : Eric COLLARD - INSPE
- SPOOC+MOOC « La musique, quelle histoire ! ». Porteur du projet : Benjamin LASSAUZET - UFR LCSH
- Initiation à la qualité à l’officine. Porteur du projet : Sabrina BEDHOMME - UFR Pharmacie
- ACCOM+. Porteur du projet : Philippe FORGES - UFR LCC
- Formation en ligne Tense Buster. Porteur du projet : Gilmour FONTAINE - Service Commun des Langues Vivantes
- Physique en immersion – Phase 2 (PhysRV-II). Porteur du projet : Éric COGNERAS - EUPI
- Fresques et imaginaires (FRESQUIMAGE). Porteur du projet : Ariane TICHIT - Ecole de droit
- IATB LOOP. Porteur du projet : Arnaud DIEMER - Ecole d'économie
- DigiLab. Porteur du projet : Lydie BARON - IUT Clermont Auvergne
- SIPSEO : Simulation Interactive dans l’apprentissage des internes de Phase Socle en Échographie Obstétricale. Porteur du projet : Amélie DELABAERE - UFR de médecine et des professions paramédicales
- Outils de gestion 1. Porteur du projet : Philippe FORGES - UFR LCC
- Cahier de vacances : de la L2 à la L3 Maths. Porteur du projet : Laurent CHUPIN - UFR Mathématiques
Dans la même rubrique
- Charte d'accompagnement
- Thématiques des projets
- Appel à projets
- Accompagnement et valorisation