(2023) INFECTIOWORLD : Jeu pédagogique pour une immersion dans la thérapeutique anti-infectieuse

Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : Weber Valérie

Membres de l'équipe projet : Christiane FORESTIER, Catherine COUDERT

Résumé du projet :
Face à cette génération d’étudiants, les questions suivantes sont au cœur de nos discussions et formations : Comment les intéresser ? Comment les motiver ? Comment les engager dans leur apprentissage ? Et comment vérifier que cet apprentissage est durable, efficace et satisfaisant ?

Pour répondre à ces enjeux, nous avons depuis plusieurs années utilisé « wooclap » et cette séance était très appréciée par les étudiants. Fort de cette première expérience positive, nous souhaitons aller plus loin et envisageons une approche pédagogique par le jeu « Serious Game » afin de stimuler l’intérêt et faciliter l’apprentissage de nos étudiants par le biais d’une activité ludique avec un contenu scientifique en infectiologie. En effet, diverses études soulignent que le jeu sérieux améliore la performance de l’apprenant par le renforcement des connaissances et compétences, augmente l’attention et la motivation et permet aux étudiants de s’approprier les connaissances sur le long terme.

Dans un premier temps, nous créerons ce jeu dans une Unité d’enseignement « Stratégies anti-infectieuses » de DFASP1, qui réunit des aspects de chimie thérapeutique, bactériologie et pharmacologie. Cette UE pluridisciplinaire de 5 crédits est un enseignement majeur du 1er semestre de DFASP1 : par sa densité et la diversité de son contenu, elle met souvent les étudiants en situation d’échec lors de l’évaluation sommative.

Pour créer un serious game qui remplisse pleinement son rôle pédagogique, une réflexion des enseignants a été réalisée afin de définir en amont les différents points pédagogiques à inclure dans le jeu. Cette réflexion a notamment fait suite à une formation proposée par le pôle IPPA et intitulée « Comprendre comment les étudiants apprennent pour améliorer ses pratiques d'enseignement » que j’ai récemment suivie et à des échanges lors de la journée PEPI de juin dernier.

Le jeu que nous proposons de développer, intitulé « InfectioWorld » s’appuie sur le concept du jeu « une saison au zoo » avec deux missions à réaliser et ce en suivant un parcours semé de questions, avec un contenu pédagogique adapté. Le plateau de jeu interactif sur lequel on se déplacera pour accéder à la mission sera fait de cases de couleurs différentes définissant un thème de questions. Les thèmes de questions choisis sont :
  • Structures des médicaments
  • Mécanismes d’action
  • Spectre d’activité
  • Mécanismes de résistance
  • Indications
  • Effets indésirables
Chaque carte jeu est composée de 6 questions, identifiées par un code couleur, identiques aux cases du parcours. Il faudra répondre correctement à la question et dans un temps imparti …sinon la main passe à l’adversaire. Quand on arrive à la mission, il vaut la valider en répondant à l’ensemble des questions de la carte. (des exples de cartes de jeu ont été faites mais n'ont pas pu être insérées dans ce formulaire)

Ce jeu sera conçu sur Genially avec diverses ressources (parcours interactif, images, vidéos, feedback, orientation possible vers des rappels de cours….).

Il devra être réalisé en équipe, ce qui permettra d’augmenter l’engagement des étudiants avec l’envie de réussir le défi et de gagner. Il sera utilisé dans le cadre de ce module d’enseignement pour effectuer une révision et pour appliquer le contenu du cours (lors de séances d'ED).

Cette première expérience avec la dimension ludique sera construite avec la partie de l’UE dédiée à l’apprentissage des antibiotiques ; si elle conduit à un impact positif sur la motivation des apprenants, nous poursuivrons le développement de ce jeu avec les autres aspects de cette UE : antiviraux, antifongiques, antiparasitaires, pour conduire à une version très complète.