Remédiation en orthographe à l’UCA

Publié le 14 avril 2021 Mis à jour le 28 août 2023

le 23 avril 2021

Pour favoriser la réussite des étudiants et leur employabilité, l’UCA a mis en place, depuis 2018, un dispositif de remédiation en orthographe. Ce dispositif se formalise par la mise à disposition de la plateformes écri+, disponible depuis le début de 2021 et gratuite.

écri+

Le projet écri+ a pour but de construire une plateforme d’entrainement et de certification en français écrit principalement destinée aux étudiants.  C’est un projet ANR dans lequel collaborent plusieurs universités françaises dont l’UCA (https://ecriplus.fr/). La première version de la plateforme d’entrainement écri+ est disponible depuis peu ! 14 compétences, sur les 16 prévues à terme, sont actuellement développées.

Vous pouvez la tester, vous entraîner et la proposer à vos étudiants. Pour cela, il suffit de vous inscrire à partir de ce lien : https://app.tests.ecriplus.fr/. L’utilisation de la plateforme est gratuite.

Elle évolue encore bien sûr, entre autres par le développement d’autres compétences, la mise à disposition d’exercices supplémentaires pour les compétences actuelles, le développement et la mise à disposition de micro-ressources explicatives comprenant des vidéos en plus des tuto et explications actuellement disponibles.

Enfin, la certification sera disponible en 2022. Vous en serez avertis à temps.

Pourquoi travailler avec la plateforme écri+ ?

Parce qu’elle est le fruit d’une collaboration entre linguistes, didacticiens, ingénieurs pédagogiques et informaticiens ; parce que les compétences ont été identifiées, testées par les étudiants et classées par niveau selon les difficultés rencontrées, parce que ces ressources répondent aux difficultés en français écrit des étudiants du supérieur, enfin parce que la compétence écrite est envisagée dans toutes ces dimensions, du mot jusqu’au discours.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer au développement du projet, vous pouvez contacter Véronique Quanquin (veronique.quanquin@uca.fr).

A suivre donc !

Comment fonctionne écri+ ?

Pour en savoir, consultez ce document explicatif :