Pédagogie inclusive : formations et ressources pour inspirer vos pratiques pédagogiques
Vous trouverez sur cette page l’ensemble des actions de formation et des ressources à destination des enseignants de l’UCA pour se documenter et se former à la pédagogie inclusive.
Pédagogie inclusive à l'UCA
L’Université Clermont Auvergne, depuis sa création le 1er janvier 2017 se veut une université inclusive. Dans ce cadre, l’établissement s’est doté début 2018 d’un Schéma Directeur Handicap qui a pour ambition de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
L’objectif 2 de l’axe 4 (La formation, la recherche et le handicap) du Schéma Directeur Handicap vise à faciliter la prise en compte du handicap dans l’enseignement supérieur.
Dans ce cadre, une formation de sensibilisation à la pédagogie inclusive a été mise en place conjointement par le Pôle IPPA, le SUH, la Mission Autisme & TND, et la Correspondante Handicap de l’UCA en octobre 2025.
Cependant, la pédagogie inclusive ne concerne pas uniquement les étudiants et étudiantes en situation de handicap, elle implique une adaptation à la diversité des apprenants et apprenantes (Prud’homme et Bergeron, 2018) sans baisser son niveau d'exigences académiques et dans le but de prévenir les obstacles à la réussite de tous et toutes.
Formations
- Pédagogie inclusive : comment aider les étudiants en situation de handicap dans leurs apprentissages
- Comprendre l’interculturalité pour enseigner de manière inclusive
- Construire une évaluation juste pour toutes et tous : enjeux et stratégies
Cafés pédagogiques & accompagnement sur mesure
- Café pédagogique Pédagogie inclusive spécial langues : mieux comprendre les besoins et les obstacles des étudiants pour mieux adapter ses pratiques à destination des enseignants de langues de Sigma. Deux séances de travail ont eu lieu :
- Le 27 mars 13h45-15h45 au Labo Pédagogique des Cézeaux (PME)
- Le 17 avril 9h30-11h30 au Labo Pédagogique des Cézeaux (PME)
- Journée de formation sur la thématique du handicap à l’Inspé du 26 mai dont l’après-midi a été consacré à la pédagogie inclusive.
Contact : enseigner-autrement@uca.fr
Kit pédagogie inclusive
- Rendre accessibles ses supports d’enseignement ;
- Mettre en œuvre des pratiques d’enseignement inclusives ;
- Les structures et outils liés au handicap et à l’inclusion.
En savoir plus sur la conception du Kit Pédagogie inclusive
Boîte à outils pédagogiques Atypie-Friendly
Le programme Atypie-Friendly propose des outils accessibles à tous pour aider les enseignants dans la transformation inclusive de leurs enseignements : préparer et animer un premier cours plus inclusif, concevoir un espace en ligne accessible et clair, accompagner les étudiantes et étudiants dans leurs travaux en petits groupes.
Quelques ressources bibliographiques pour inspirer vos pratiques…
- Pechard (2024). Les pratiques pédagogiques inclusives. Bureau de l'inclusion et de la réussite étudiante. Université du Québec à Montréal (UQAM).
- Martin, M., Dimitrova, N., Ray-Kaeser, S., Langwieser, L., Serry, S., Chaman, S. & Forcella, A. (2025). Diversité et réussite dans l'enseignement supérieur. Conseils pour la communauté étudiante, enseignante et directions. Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
- Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU) - Université de Caen Normandie. Rendre ses productions accessibles.
- Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU) - Université de Caen Normandie. 10 étapes pour concevoir un module accessible.
- Tricot, A. (2024, 9 février). L’accessibilité universelle en enseignement [Conférence]. PodEduc.
- Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA), Université d’Ottawa. (2023). L’inclusion pédagogique : Palmarès des 25 stratégies d’inclusion les plus fréquemment recommandées.
- Les courts métrages Atypie-Friendly – La Série (Saisons 1 et 2). [Vidéo]. Canal-U.