Publié le 25 novembre 2025 Mis à jour le 25 novembre 2025

Souhaitez-vous mieux appréhender les connaissances de vos étudiant·es ? Un atelier pratique et concret pour repenser vos pratiques évaluatives et rendre votre enseignement plus accessible et inclusif… Parce que chaque étudiant·e mérite une chance égale de réussir.

Cet atelier vise à sensibiliser les enseignants aux principes et enjeux de l’évaluation inclusive. À travers des activités, des études de cas et un mini-atelier de conception, vous explorerez les obstacles rencontrés par les étudiants dans les dispositifs d’évaluation traditionnels. Vous découvrirez aussi des stratégies et outils pour concevoir des évaluations plus accessibles et équitables, en tenant compte de la diversité des situations de handicap et des besoins spécifiques des apprenants.

L’atelier aborde des thèmes clés comme la compatibilité entre la fonction de sélection universitaire et l’inclusion, la réduction des biais d’évaluation, et l’adaptation des modalités d’évaluation. Les participants repartiront avec des pistes pour repenser leurs pratiques et favoriser une culture d’évaluation plus juste et inclusive.

Objectifs :

  • Comprendre les principes et enjeux de l’évaluation inclusive dans l’enseignement supérieur
  • Identifier les obstacles rencontrés par les étudiants dans les dispositifs d’évaluation traditionnels
  • S’approprier des stratégies et outils pour concevoir des évaluations plus inclusives

Mardi 27 janvier 2026 de 9h à 12h - en présentiel, Cézeaux PME
Lundi 23 mars 2026 de 9h à 12h - en présentiel, Le KAP

INSCRIPTIONS
A partir de votre ENT, rendez-vous dans l’application « Formations » ou cliquez ici