Publié le 12 septembre 2025 Mis à jour le 3 octobre 2025

La diversité du public étudiant dans l’enseignement supérieur est une réalité. À l’UCA, plusieurs milliers d’étudiants internationaux de différentes nationalités enrichissent nos cursus universitaires, des chiffres en constante progression. Cette diversité est une formidable opportunité, mais elle soulève aussi un défi : comment adapter nos pratiques pédagogiques pour accompagner au mieux des profils culturels et des styles d’apprentissage variés ?

Cet atelier propose aux enseignants de réfléchir aux enjeux de l’interculturalité dans leurs pratiques pédagogiques. À travers des activités interactives, des apports théoriques (modèle de Bennett, dimensions de Hofstede et Minkov) et l’analyse de cas concrets, les participants partageront leurs expériences et construiront ensemble des pistes d’adaptation pour un enseignement plus inclusif et équitable.

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de l’interculturalité dans les pratiques d’enseignement à l’université
  • Prendre connaissance de la diversité des profils des étudiants internationaux à l’UCA
  • Partager des situations interculturelles vécues à travers des cas pratique
  • Réfléchir sur les adaptations pédagogiques
Public concerné : enseignants, enseignants chercheurs, personnes accompagnant des publics internationaux

Jeudi 2 octobre 2025 de 10h à 12h, en présentiel - Le KAP
Lundi 8 décembre 2025 de 14h à 16h30, en présentiel - Cézeaux
Jeudi 15 janvier 2026 de 9h30 à 12h, en présentiel - Cézeaux
Mercredi 11 mars 2026 de 9h30 à 12h, en présentiel - Le KAP

 

INSCRIPTIONS
A partir de votre ENT, rendez-vous dans l’application « Formations » ou cliquez ici