Boîte à outils pédagogiques Atypie-Friendly
Des outils accessibles à tous pour aider les enseignants dans la transformation inclusive de leurs enseignements : préparer et animer un premier cours plus inclusif, concevoir un espace en ligne accessible et clair, accompagner les étudiantes et étudiants dans leurs travaux en petits groupes.
La Boîte à outils pédagogiques (BOP) a été conçue pour accompagner les équipes pédagogiques de l’enseignement supérieur dans la transformation inclusive de leurs enseignements.
Elle est le fruit d’un travail collectif mené par les équipes d’Atypie-Friendly, en collaboration avec le Centre de soutien à l’enseignement (UNIL), et avec la participation de plusieurs universités partenaires.
Actuellement, elle regroupe une dizaine d’outils organisés en trois thématiques :
- Ma première séance de cours : préparer et animer un premier cours plus inclusif.
- Mon cours Moodle : concevoir un espace en ligne accessible et clair.
- Les travaux de groupe : accompagner les étudiantes et étudiants dans leurs travaux en petits groupes.
Les outils prennent des formats variés pour répondre à des besoins diversifiés. Par exemple :
- un gabarit PowerPoint accessibilisé,
- des gabarits de syllabus,
- une checklist Moodle,
- une checklist sur les aménagements sensoriels,
- des cartes de rôles pour les travaux de groupe, etc.
Chaque outil est utilisable immédiatement.
Consulter la Boîte à outils pédagogiques Atypie-Friendly
(L’accès est libre : il suffit de cliquer sur le lien, puis sur « Invité ». Aucune inscription n’est nécessaire.)
Accès rapide aux ressources :
- Assurer une bonne communication
- Préconisations pédagogiques Atypie-Friendly
- Grille "Analyser sa pratique pour accueillir des étudiant·es ASPIE"
- Espace en autoformation "Sensibilisation aux troubles du Neurodéveloppement dans l'enseignement supérieur"
- Espace en autoformation "Méthodologie de Travail Universitaire - MTU" Atypie-Friendly
Deux nouvelles thématiques viendront enrichir la Boîte à outils d’ici fin 2025 :
- Conception de cours magistraux accessibles ;
- Gestion du temps et de la fatigabilité dans l’apprentissage.