le 17 décembre 2024
Pechard (2024). Les pratiques pédagogiques inclusives. Bureau de l'inclusion et de la réussite étudiante. Université du Québec à Montréal (UQUAM). Une des manières de rendre l’environnement universitaire plus inclusif consiste à adopter graduellement des pratiques pédagogiques inclusives qui peuvent être mises en place de manière durable et qui serviront à toutes les personnes étudiantes. Elles favorisent la motivation, l’engagement et la réussite étudiante. Ce site propose des conseils et des ressources sur ces pratiques autour de 9 thèmes : Maintenir l’attention en cours / Faciliter la compréhension du cours / Encourager la participation / Aider à retenir l’information / Soutenir la motivation tout au long de la session / Encourager la collaboration / Établir un lien significatif avec les personnes étudiantes / Réduire le stress lors des évaluations / Améliorer l’accessibilité.
Un tableau récapitulatif de ces conseils est aussi téléchargeable et s’intitule Feuillets des pratiques pédagogiques inclusives