Kit de fiches outils APC pour les accompagnements pédagogiques

Ce kit rassemble une compilation de fiches destinées aux accompagnateurs et accompagnatrices des Approches Par Compétences dans l'Enseignement Supérieur. Son intention est de proposer des "messages clés" qui nous paraissent essentiels à maîtriser lorsque l'on accompagne les équipes pédagogiques au déploiement de l'APC dans les formations. Conçu comme un "pense-bête des incontournables", il s'organise autour de fiches outils thématiques, inspirées des travaux et des échanges issus de la communauté des accompagnateurs et accompagnatrices ; ainsi que de nos accompagnements sur le terrain. Il a été réalisé par l'équipe du service d'appui à la pédagogique (Pôle IPPA) de l'UCA. Aujourd'hui, nous souhaitons rendre ce travail à la communauté sous la forme de ce kit.

 N'hésitez pas à continuer à l’alimenter avec nous et à nous partager vos enrichissements et vos retours :

accompagnement-apc.ippa@uca.fr

A lire avant de commencer          Sommaire          Glossaire          Sources bibliographiques          Télécharger le kit complet

A. Découvrir les APC

A1 Les fondamentaux d'une démarche APC

A1.1 Les piliers des APC

A1.2 La notion de compétence

A1.3 Les plus-values des APC

A1.4 Le référentiel de compétences : un outil pédagogique

A1.5 Le référentiel de compétences en réponse au cadrage UCA

A2 Le déploiement d'une APC dans une formation

A2.1 Les échelles de déploiement d'une APC

A2.2 Des éléments de contexte à identifier

A2.3 La place d'une APC dans le programme de formation

A2.4 Les étapes de déploiement

A2.5 Les livrables des étapes de déploiement

A2.6 Leviers et freins au déploiement

B. Organiser le travail collectif

B1 Les acteurs du déploiement d'une APC

B1.1 Cartographie et rôles des acteurs

B1.2 Schéma d'implication des acteurs aux différents étapes de déploiement

B2 Le défi du travail collectif

B2.1 Une approche-programme (en cours de construction)

B2.2 L'accompagnement d'un collectif

B2.3 Travail collectif et référentiel de compétences (en cours de construction)

B2.4 Travail collectif et SAÉ

B2.5 Évaluer collectivement (en cours de construction)

C. Produire le référentiel de compétences

C1 Cadre et inspiration

C1.1 La vision du diplômé

C1.2 Le référentiel de compétences

C1.3 Référentiel de compétences et parcours

C1.4 La fiche RNCP

C1.5 Le lien entre fiche RNCP et APC

C1.6 S'inspirer d'éléments extérieurs

C2 La production du référentiel

C2.1 Les éléments d'une compétence

C2.2 Des outils d'écriture

C2.3 Le cycle de vie du référentiel

D. Mettre en place des SAÉ

D1 L'intégration des SAÉ dans une formation

D1.1 L'alignement pédagogique

D1.2 Les caractéristiques des SAÉ

D1.3 De l'état des lieux à la matrice de formation

D1.4 De l'état des lieux à la frise de parcours du l'étudiant

D1.5 Penser la progression des SAÉ

D1.6 Faire évoluer la maquette

D2 La conception d'une SAÉ

D2.1 Les activités propices aux SAÉ

D2.2 Les étapes pour créer ou transformer une SAÉ

D2.3 La scénarisation de l'activité

D2.4 Accompagner les travaux de groupe

E. Évaluer des compétences

E1 A l'échelle de la formation

E1.1 Les SAÉ et l'évaluation

E1.2 La place des SAÉ dans l'évaluation de la formation

E1.3 Concevoir un portfolio (en cours de construction)

E2 Dans une SAÉ et/ou dans un portfolio

E2.1 Les méthodes d'évaluation (en cours de construction)

E2.2 Utiliser des grilles critériées (en cours de construction)

E2.3 Feedback (en cours de construction)

E2.4 Accompagner les étudiants à apprendre de leurs expériences