Kit de fiches outils APC pour les accompagnements pédagogiques

Ce kit rassemble une compilation de fiches destinées à engager dans la mise en place des Approches Par Compétences dans l'Enseignement Supérieur. Son intention est de proposer des "messages clés" qui nous paraissent essentiels à maîtriser lorsque l'on mettre en place une Approche Par Compétences (APC) dans une formation. Conçu comme un "pense-bête des incontournables", il s'organise autour de fiches outils thématiques, inspirées des travaux et des échanges issus de la communauté des accompagnateurs et accompagnatrices ; ainsi que de notre pratique d'accompagnement sur le terrain. Il a été réalisé par l'équipe du service d'appui à la pédagogique (le Pôle IPPA) de l'UCA. Aujourd'hui, nous souhaitons rendre ce travail à la communauté sous la forme de ce kit.

 N'hésitez pas à continuer à l’alimenter avec nous et à nous partager vos enrichissements et vos retours :

accompagnement-apc.ippa@uca.fr

 

EN COURS D'ACTUALISATION

 

A lire avant de commencer          Sommaire         Sources bibliographiques          Télécharger le kit complet

A. Découvrir les APC

A1 Les fondamentaux des APC

A1.1 La notion de compétences

A1.2 La cohérence pédagogique

A1.3 La cohérence pédagogique et les APC

A1.4 Les plus-values de la mise en place des APC

A1.5 Le référentiel de compétences : un outil pédagogique

A2 Le déploiement d'une APC dans une formation

A2.1 Les échelles de déploiement d'une APC

A2.2 Les étapes pédagogiques de déploiement

A2.3 La place d'une APC dans le programme de formation

A2.4 Leviers et freins au déploiement des APC

B. Organiser le travail collectif

B1 Le collectif pédagogique

B1.1 Le collectif pédagogique et le programme de formation

B1.2 Une organisation cohérente du programme de formation

B1.3 Acteurs et cycle de vie des transformations

B2 Le défi du travail collectif

B2.1 L'accompagnement d'un collectif

B2.2 Travail collectif dans la mise en œuvre d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

C. Produire un document cadre : le référentiel de compétences

C1 Cadre et inspiration

C1.1 La fiche RNCP

C1.2 Les éléments d'un référentiel de compétences

C1.3 S'inspirer d'éléments extérieurs pour son référentiel de compétences

C2 La production du référentiel

C2.1 La vision du diplômé

C2.2 Les règles d'écriture d'un référentiel de compétences

C2.3 Des outils d'aide à l'écriture des compétences

D. Mettre en place des activités propices aux apprentissages en profondeur ou SAÉ (Situations d'Apprentissage et d'Évaluation)

D1 L'intégration des SAÉ dans une formation

D1.1 Les caractéristiques d'une activité propice aux apprentissages en profondeur ou SAÉ

D1.2 La cohérence pédagogique et les SAÉ

D1.3 De l'état des lieux à la matrice de formation

D1.4 De l'état des lieux à la frise de parcours des étudiants

D1.5 Penser la progression des activités

D1.6 Faire évoluer la maquette d'une formation

D2 La conception d'une SAÉ

D2.1 Les activités propices aux apprentissages en profondeur

D2.2 Les plus-values des travaux en groupe

D2.3 Étapes pour créer ou transformer une activité

D2.4 S'interroger sur la scénarisation de l'activité

D2.5 Accompagner les travaux en groupes

E. Évaluer la complexité, évaluer des compétences

E1 Principes généraux

E1.1 Évaluer la complexité

E1.2 Évaluer les compétences avec des évaluations transversales

E1.3 Penser les évaluations à partir de situations authentiques

E1.4 Évaluer pour faire progresser

E1.5 Accompagner les étudiants à apprendre de leurs expériences

E2 Outils

E2.1 Construire une grille d'évaluation

E2.2 Évaluer avec ou sans notes

E2.3 Évaluer le travail de groupe

E2.4 Outiller la démarche réflexive

E2.5 Portfolio(s) et développement de compétences

E2.6 Portfolio(s) et contextes de formation

E2.7 Portfolio(s) et évaluation