Offre de formation 2025-2026
L'offre de formation à la pédagogie universitaire proposée par le pôle IPPA de l'UCA est évolutive. Cette offre est mise à jour régulièrement, et de nouvelles formations sont proposées durant l'année.
Formations sur-mesure
Nous proposons également des formations « Sur-mesure » pour des équipes pédagogiques à partir de 6 participants. Les contenus peuvent être adaptés aux besoins exprimés par les demandeurs. Ces formations peuvent être organisées sur les différents sites de l’université, ou dans les locaux du KAP (campus centre) ou au Labo pédagogique des Cézeaux (PME), ou à distance. Pour solliciter une formation « Sur-mesure », contactez-nous (formation.ippa.df@uca.fr).
Formations au catalogue
Le symbole ►devant l'intitulé d'un atelier indique que des dates sont d'ores et déjà programmées pour celui-ci.
Le symbole ♦ devant l'intitulé indique qu'il s'agit d'une autoformation.
Concevoir des enseignements qui favorisent les apprentissages
- ♦ Scénariser un cours hybride ou à distance
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Nous vous proposons une série de ressources et d’activités à réaliser en ligne à votre rythme pour construire votre propre scénario pédagogique afin d’accompagner vos étudiants dans leurs apprentissages à distance.
Vous pouvez suivre la progression proposée (une durée minimum de 5 heures est alors préconisée) ou simplement explorer librement les ressources et activités.
Cet espace est disponible en auto-inscription depuis la plateforme « Cours en ligne » de l’UCA à l’adresse suivante : https://moodle2025.uca.fr/course/view.php?id=1179 - ►Concevoir un syllabus de cours (programme)
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A partir de vos propres syllabus ou d’exemples de syllabus, vous identifierez en groupes de travail la place et les enjeux du syllabus de cours dans les formations en présence et à distance. En découleront les éléments essentiels en termes de contenus du syllabus et de son utilisation en cours avec les étudiants. Vous pourrez échanger avec le groupe sur les différents usages du syllabus en cours et bénéficier d’apports théoriques notamment sur les principes pédagogiques qui sous-tendent le syllabus. Vous disposerez également d’outils d’évaluation du syllabus. Cette formation est dispensée en format hybride.
Durée : 2h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/concevoir-un-syllabus-de-cours-programme - ►Comprendre l’interculturalité pour enseigner de manière inclusive
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La diversité du public étudiant dans l’enseignement supérieur est une réalité. Cette diversité est une formidable opportunité, mais elle soulève aussi un défi : comment adapter nos pratiques pédagogiques pour accompagner au mieux des profils culturels et des styles d’apprentissage variés ?
Durée : 2h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/actualites/comprendre-linterculturalite-pour-enseigner-de-maniere-inclusive
Soutenir les apprentissages des étudiants
- ►Comment activer et soutenir la motivation des étudiants ?
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Quelles sont les idées préconçues sur la motivation ? Qu’entend-on par « motivation » ? Comment la motivation se manifeste-t-elle chez les étudiants ? Qu’est-ce qui motive ou démotive les étudiants ? Quels sont les leviers de la motivation sur lesquels l’enseignant peut agir ? Comment agir ?
Durée : 3h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/m-v-x-c%C2%B2-ou-comment-activer-et-soutenir-la-motivation-des-etudiants - ►Comprendre comment les étudiant.e.s apprennent pour améliorer ses pratiques d’enseignement
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Plusieurs processus cognitifs sont indispensables pour un bon apprentissage, parmi lesquels l’attention, la mémoire de travail et la mémorisation à long terme. Par ailleurs, nos apprentissages dépendent aussi et surtout de la manière dont nous sollicitons ces processus, c’est à dire de nos stratégies d’apprentissage.
Durée : 3h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/actualites/comprendre-comment-les-etudiant-e-s-apprennent-pour-ameliorer-ses-pratiques-denseignement - ►Pédagogie inclusive : comment aider les étudiants en situation de handicap dans leurs apprentissages
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Comment les étudiants porteurs de troubles ou handicaps sont-ils accompagnés à l’UCA ? Quels sont les situations les plus fréquemment rencontrées et les besoins spécifiques de ces étudiants ? Qui sont les personnes et les services ressources à l’UCA ? Quelles adaptations peut-on mettre en œuvre dans la préparation de ses cours, dans la gestion de classe, dans l’évaluation ? Comment aider les étudiants dans leurs apprentissages ?
Durée : 3h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/pedagogie-inclusive-comment-aider-les-etudiants-en-situation-de-handicap-dans-leurs-apprentissages - Faire travailler ses étudiants en groupe
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Dans cet atelier nous aborderons à la fois pourquoi et comment faire travailler ses étudiants en groupe.
L’atelier vous permettra d’échanger sur vos problématiques et de tester des animations et outils facilitant l’organisation, l’animation et l'évaluation du travail en groupe.
Durée : 3h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/faire-travailler-ses-etudiants-en-groupe
Evaluer les apprentissages et ses enseignements
- ♦ L'Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) : un outil au service de son développement professionnel d'enseignant du supérieur
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Vous souhaitez mieux comprendre les enjeux de l'Évaluation des Enseignements par les Étudiants et comment cette démarche peut constituer une opportunité de développement professionnel pour les enseignants ? Consultez l'espace en autoformation :
- ►Conception d’un dispositif d’Evaluation de l’Enseignement par les Etudiants adapté à vos besoins et contexte d’enseignement
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Vous souhaitez avoir un feedback de vos étudiants sur vos cours pour les faire évoluer ? En articulation avec les enquêtes institutionnelles menées à l’UCA, cet atelier a été conçu pour vous aider à concevoir un dispositif d’Evaluation de l’Enseignement par les Etudiants adapté à votre contexte et vos besoins d’enseignement.
Durée : 3h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/actualites/conception-dun-dispositif-devaluation-de-lenseignement-par-les-etudiants-adapte-a-vos-besoins-et-contexte-denseignement%E2%80%8B - ►Construire une évaluation juste pour toutes et tous : enjeux et stratégies
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Souhaitez-vous mieux appréhender les connaissances de vos étudiant·es ? Un atelier pratique et concret pour repenser vos pratiques évaluatives et rendre votre enseignement plus accessible et inclusif… Parce que chaque étudiant·e mérite une chance égale de réussir.
Durée : 3h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/actualites/construire-une-evaluation-juste-pour-toutes-et-tous-enjeux-et-strategies - ►Evaluer le travail de groupe
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Alors que les étudiants sont fréquemment amenés à travailler en groupes dans le cadre des pédagogies actives, l’évaluation de ces travaux pose de redoutables questions : que faut-il évaluer ? La performance finale ou différentes dimensions relevant des actions et des tâches réalisées au cours du travail de groupe ? Comment susciter et évaluer la participation de chacun ?
Durée : 3h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/actualites/evaluer-le-travail-de-groupe - ►Évaluer en TP à l'aide de grilles critériées
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Les TP occupent une place importante dans l’enseignement des sciences expérimentales en termes d’apprentissages des étudiants. L’évaluation de ces apprentissages peut soulever certaines questions, concernant les attendus et les critères d’évaluation.
Durée : 3h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/actualites/evaluer-en-tp-a-laide-de-grilles-criteriees
Parcours Approche Par Compétences (APC)
- ►Parcours de formation classique (1 journée de formation tous les 15 jours, 2 ateliers par journée, cycle de 3 journées)
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Jeudi 13 novembre 2025 - 9h30-16h - Le Kap
Jeudi 20 novembre 2025 - 9h30-16h - Le KAP
Atelier introductif "Découvrir l'APC"
Atelier 1 " Le référentiel de compétences"
Atelier 2 "Mettre en œuvre l'APC via des mises en situation pédagogiques
Atelier 3 "Évaluer en Approche par Compétences"
Jeudi 4 décembre 2025 - 9h30-16h - Le KAP
Atelier 4 "Accompagner les étudiants à apprendre de leurs expériences"
Atelier 5 "La démarche portfolio" - ►Marathon APC (Ateliers 1, 2 et 3 sur une journée) :
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Jeudi 27 novembre 2025 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 - Le KAP (Lancement du marathon le 20 novembre à distance)
Outiller ses pratiques pour favoriser les apprentissages
Plateforme pédagogique Moodle
- ►Prise en main de la plateforme pédagogique Cours en Ligne
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Cet atelier vous permettra de prendre en main la plateforme et d’être capable d’utiliser les fonctionnalités de base de la plateforme pédagogique : créer un espace de cours, inscrire des étudiants, déposer des documents, communiquer avec vos étudiants depuis un espace de cours.
Durée : 2h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/prise-en-main-de-la-plateforme-pedagogique-cours-en-ligne - ►Rendre son espace de cours plus attractif (Moodle niveau 2)
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Cette formation vous permettra de vous perfectionner dans l’utilisation de Moodle. A l’issue de cette formation vous serez capable de proposer une expérience individualisée aux étudiants. Vous pourrez scénariser votre espace de cours avec différentes activités, suivre facilement la progression des étudiants, ajouter des restrictions d’accès, des travaux de groupe et pourquoi pas des badges !
Atelier hybride : 30 minutes de travail en individuel en amont puis 2h d'atelier
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/rendre-son-espace-de-cours-plus-attractif-moodle-niveau-2 - ►Récolter les travaux des étudiants avec l'activité Devoir
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L'activité DEVOIR permet de récolter, corriger et noter rapidement et facilement les travaux de vos étudiants en ligne de manière sécurisée. Elle peut aussi bien être utilisée pour une évaluation sommative (évaluative) que pour une évaluation formative (permettant d’aider l’étudiant à progresser). Par exemple, on peut organiser une évaluation à distance en fin de semestre, collecter les productions individuelles ou collectives des étudiants en cours de semestre : compte-rendu de TP, dissertation, projet de groupe, etc.
Atelier hybride : 30 minutes de travail en individuel en amont puis 2h d'atelier (ou 3h pour aller plus loin - facultatif)
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/recolter-les-travaux-des-etudiants-avec-lactivite-devoir-de-moodle-niveau-1 - ►Création de tests en ligne avec Moodle
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Le module d'activité test permet à l'enseignant de créer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiple, vrai-faux, d'appariement, à réponses courtes ou calculées.
Durée : 2h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/creer-des-questions-autocorrectives-sur-moodle-activite-test-niveau-1 - ►Suivre l'activité de ses étudiants dans Moodle
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Cet atelier a pour objectif d’activer et de paramétrer, dans un espace de cours Moodle, des fonctionnalités, plugins et outils permettant de suivre et de renforcer l’activité des étudiants.
Atelier hybride : 1h de travail en autonomie en amont puis 2h d'atelier
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/suivre-lactivite-de-ses-etudiants-dans-moodle - Atelier découverte H5P : Dynamisez vos cours avec du contenu interactif !
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Le module d'activités H5P vous permet de créer dans la plateforme pédagogique Moodle du contenu interactif tel que des vidéos et des présentations interactives. H5P permet également de mettre en place des activités d’évaluation formative avec des questions à feedback immédiat.
Durée : 2h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/decouverte-dh5p - Atelier création H5P : Rendez vos supports de cours interactifs à l’aide de l’activité Présentation de cours (Course presentation)
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Dans cet atelier nous allons mettre en pratique l’activité « Présentation de cours » pour créer des diaporamas interactifs enrichis avec des médias (vidéos, images, sons) et des activités interactives (quiz, QCM, vrai/faux, etc.). Cet outil améliore l’engagement des apprenants en rendant les présentations plus dynamiques et participatives, tout en facilitant l'intégration dans la plateforme de cours en ligne.
Durée : 2h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/enrichir-mon-espace-de-cours-avec-des-activites-interactive-de-h5p-niveau-2 - Atelier création H5P : Créez des vidéos interactives avec H5P pour dynamiser vos cours !
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Cet atelier vous initiera à l’utilisation de l’outil H5P pour créer des vidéos interactives destinées à enrichir vos supports pédagogiques. Vous apprendrez à intégrer des éléments interactifs comme des quiz, des annotations, des questions à choix multiples ou des liens directement dans les vidéos. À la fin de l'atelier, vous saurez comment transformer une vidéo classique en un outil interactif et engageant, facilement intégrable dans une plateforme de formation en ligne.
Durée : 2h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/atelier-creation-h5p-creez-des-videos-interactives-avec-h5p-pour-dynamiser-vos-cours - Diffuser une enquête à ses étudiants avec Moodle
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Comment créer et diffuser des questionnaires d'enquête personnalisé pour collecter des informations de la part des étudiants au moyen de divers types de questions (choix multiples, réponses courtes, réponses numériques) ?
Durée : 1h30
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/diffuser-une-enquete-a-ses-etudiants-avec-moodle - Prise en main du Carnet de notes de Moodle
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Cette activité permet à l’enseignant d’optimiser la gestion du carnet de notes Moodle et de pouvoir faire de cet outil l’espace de gestion de l’ensemble des notes d’un cours (issues on non d’activités Moodle).
Durée : 2h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/prise-en-main-du-carnet-de-notes-de-moodle
Autres outils
- ►Réaliser une ressource audiovisuelle en autonomie avec UCAmedia
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Réalisez et éditez en autonomie avec votre navigateur ou un logiciel gratuit dédié, des productions intégrant vidéo, audio, diaporama et enregistrement d’écran.
Durée : 3h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/realiser-une-ressource-audiovisuelle-en-autonomie - ►Formation à l'outil de vote en ligne Wooclap
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L’outil de vote en ligne Wooclap est un système de vote interactif qui permet aux étudiants de répondre à des questions à l’aide de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, soit pendant un enseignement lorsque l’enseignant décide de poser la question, soit en dehors des enseignements pour répondre par exemple à un sondage. L'application permet de collecter et traiter instantanément les réponses transmises.
Durée : 2h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/formation-a-loutil-de-vote-en-ligne-wooclap
Intelligence artificielle et usages dans l'enseignement
- ♦ Introduction à l'intelligence artificielle - par Vincent BARRA
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Cette première session vise à donner une culture de base sur ce que l'on appelle aujourd'hui l'"Intelligence artificielle". Partant de la définition des principaux termes utilisés dans ce domaine, nous proposons d'illustrer les principaux paradigmes de l'apprentissage automatique, et de faire un focus sur les deux grandes classes d'approches, IA analytique et IA générative, au travers d'exemples et d'illustrations. Nous abordons ensuite les limites de ces approches et les points de vigilance concernant notamment les biais, la sécurité des données ou encore les aspects éthiques et environnementaux.
Lien vers l'enregistrement de la formation - ♦ Usages de l'IA dans l'éducation - par Vincent BARRA
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Dans cette seconde session, on présente quelques outils IA et une introduction à la mise en pratique qui est proposée par la suite. On aborde notamment la génération de prompt, la génération de supports de cours et d'évaluations, une introduction aux outils de détection de l'utilisation de l'IA dans les travaux étudiants.
Lien vers l'enregistrement de la formation - ►Enseignement des langues et Intelligence Artificielle générative (IAg): quels usages, quels enjeux ?
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Cet atelier vous permettra d’explorer des usages adaptés de l'intelligence artificielle générative (IAg) dans l'enseignement des langues. Vous aurez l'occasion d'expérimenter divers outils, de découvrir leurs plus-values pédagogiques et de questionner leurs limites. A travers des mises en situation interactives, vous verrez des applications concrètes adaptées à vos pratiques et engagerez une réflexion sur les enjeux de l'IA.
Durée : 2h
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/enseignement-des-langues-et-intelligence-artificielle-generative-iag-quels-usages-quels-enjeux - ►Le prompt : comment dialoguer avec une IA générative ?
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Un prompt est une suite de consignes et précisions fournies à une IA générative afin d’obtenir un résultat le plus adapté possible. Cet atelier, conçu pour les personnes n’ayant aucune expérience préalable avec l’intelligence artificielle, explore l’importance de bien rédiger un prompt pour interagir efficacement avec une IA. Des activités pratiques vous permettront de découvrir les bases de l’écriture de prompts.
Durée : 1h15
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/le-prompt-comment-dialoguer-avec-une-ia-generative - Résumé, synthèse et IA
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Cet atelier aborde deux dimensions de l’utilisation de l’IA pour le traitement de documents :
- rechercher des documents pertinents
- analyser ou résumer ces documents.
Nous aborderons aussi des idées pour exploiter un corpus de documents et produire des questionnements à partir de celui-ci. L’atelier permettra de tester et d’échanger sur les possibilités et limites offertes par quelques outils.
Durée : 1h30 - ►Concevoir un plan de cours assisté par l’IA
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Cet atelier propose une exploration active du potentiel de l’IA dans la planification pédagogique. En testant des outils IA adaptés, vous apprendrez à formuler des prompts efficaces, à évaluer les avantages et limites de l’IA et à concevoir et affiner un premier plan de cours assisté par l’IA.
Durée : 1h30
Pour en savoir plus : https://ippa.uca.fr/formations/concevoir-un-plan-de-cours-assiste-par-lia