(2023) SimuLab
Publié le 27 novembre 2024 – Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : Caroline Decombat
Membres de l'équipe projet : Aurélie Maisonial-Besset,Valérie Weber, Gisel Dubien, Nancy Ty, Pascal Coudert, Jean-Michel Chezal, Emmanuel Moreau, Olivier Chavignon, Damien Canitrot, Annie Fournier, Alexine Vignal
Résumé du projet :
Dans un contexte dans lequel, les étudiants sont de moins en moins formés à la chimie au cours de leurs cursus (nouveaux baccalauréats ou première année accès aux études de santé avec une diminution dramatique des heures de chimie enseignées), nous avons monté un système de préparation aux travaux pratiques (TP) en ligne pour les étudiants de DFGSP2 (SimuLab, 2ème année de pharmacie) dans le cadre de l’UE5.1. Voies d’accès aux substances actives médicamenteuses.
Les étudiants sont donc invités à préparer leurs manipulations, en autonomie, avant leur réalisation en salle de TP (compréhension des techniques utilisées, anticipation des calculs si besoin etc…).
Nous avions déjà réalisé un module sur un TP unique pour l’année 2022-2023 à titre expérimental. Ce module de préparation a été très bien accueilli par les étudiants qui ont montré leur satisfaction lors de son évaluation (questionnaire en ligne) et lors du conseil de perfectionnement au cours duquel ils ont demandé à ce que l’ensemble des TP soient préparés sur SimuLab. Ils ont manifesté le sentiment de se sentir mieux préparés, mieux accompagnés. Le parcours pédagogique s’appuie sur des vidéos de situations pratiques complétées avec des exercices d’application qui permettent un apprentissage par l’erreur avec possibilité de retour en arrière, d’orientation vers un rappel de cours, vers un autre exercice, etc…
A la fin de l’année 2022-2023, nous avons donc mis en place l’ensemble des TP sur le projet SimuLab avec l’aide d’un financement d’un stagiaire de Master 2 sur une durée de 3 mois ½ (seulement car nous avons eu du mal à recruter) du pôle IPPA dans le cadre de l’AAP Soutien à la Transformation Pédagogique 2022. Ces modules d’apprentissage sur l’ENT seront accessibles dès le mois d’octobre 2023 aux nouveaux étudiants de DFGSP2.
Cette année, nous envisageons de créer un nouveau module avec une photo immersive 360° de la salle de TP. Les étudiants pourront librement visiter virtuellement la salle et s’arrêter devant différents postes afin de découvrir des tutoriels d’utilisation des différents appareillages ou montages. Pour ce faire, nous devons concevoir de nouveaux scénarii qui complètent les précédents et tourner de nouvelles vidéos. Ce module pourra être accessible dès la rentrée prochaine à des étudiants d’autres niveaux des études de pharmacie ou d’autres formations. Forts de notre expérience acquise lors de la mise en place de SimuLab, nous avons conscience que nous devons en permanence améliorer l’expérience de l’utilisateur. C’est pourquoi, nous demandons un soutien pour le recrutement d’un contrat étudiant et notamment d’un étudiant de pharmacie ayant lui-même suivi l’enseignement au cours de l’année. Cet étudiant apportera son feedback à l’équipe enseignante et participera à la mise en place d’une réelle évaluation de ce projet d’innovation pédagogique.
Membres de l'équipe projet : Aurélie Maisonial-Besset,Valérie Weber, Gisel Dubien, Nancy Ty, Pascal Coudert, Jean-Michel Chezal, Emmanuel Moreau, Olivier Chavignon, Damien Canitrot, Annie Fournier, Alexine Vignal
Résumé du projet :
Dans un contexte dans lequel, les étudiants sont de moins en moins formés à la chimie au cours de leurs cursus (nouveaux baccalauréats ou première année accès aux études de santé avec une diminution dramatique des heures de chimie enseignées), nous avons monté un système de préparation aux travaux pratiques (TP) en ligne pour les étudiants de DFGSP2 (SimuLab, 2ème année de pharmacie) dans le cadre de l’UE5.1. Voies d’accès aux substances actives médicamenteuses.
Les étudiants sont donc invités à préparer leurs manipulations, en autonomie, avant leur réalisation en salle de TP (compréhension des techniques utilisées, anticipation des calculs si besoin etc…).
Nous avions déjà réalisé un module sur un TP unique pour l’année 2022-2023 à titre expérimental. Ce module de préparation a été très bien accueilli par les étudiants qui ont montré leur satisfaction lors de son évaluation (questionnaire en ligne) et lors du conseil de perfectionnement au cours duquel ils ont demandé à ce que l’ensemble des TP soient préparés sur SimuLab. Ils ont manifesté le sentiment de se sentir mieux préparés, mieux accompagnés. Le parcours pédagogique s’appuie sur des vidéos de situations pratiques complétées avec des exercices d’application qui permettent un apprentissage par l’erreur avec possibilité de retour en arrière, d’orientation vers un rappel de cours, vers un autre exercice, etc…
A la fin de l’année 2022-2023, nous avons donc mis en place l’ensemble des TP sur le projet SimuLab avec l’aide d’un financement d’un stagiaire de Master 2 sur une durée de 3 mois ½ (seulement car nous avons eu du mal à recruter) du pôle IPPA dans le cadre de l’AAP Soutien à la Transformation Pédagogique 2022. Ces modules d’apprentissage sur l’ENT seront accessibles dès le mois d’octobre 2023 aux nouveaux étudiants de DFGSP2.
Cette année, nous envisageons de créer un nouveau module avec une photo immersive 360° de la salle de TP. Les étudiants pourront librement visiter virtuellement la salle et s’arrêter devant différents postes afin de découvrir des tutoriels d’utilisation des différents appareillages ou montages. Pour ce faire, nous devons concevoir de nouveaux scénarii qui complètent les précédents et tourner de nouvelles vidéos. Ce module pourra être accessible dès la rentrée prochaine à des étudiants d’autres niveaux des études de pharmacie ou d’autres formations. Forts de notre expérience acquise lors de la mise en place de SimuLab, nous avons conscience que nous devons en permanence améliorer l’expérience de l’utilisateur. C’est pourquoi, nous demandons un soutien pour le recrutement d’un contrat étudiant et notamment d’un étudiant de pharmacie ayant lui-même suivi l’enseignement au cours de l’année. Cet étudiant apportera son feedback à l’équipe enseignante et participera à la mise en place d’une réelle évaluation de ce projet d’innovation pédagogique.
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