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(2023) Les Réalités de l'art
Publié le 27 novembre 2024 – Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteurs de projet : Philippe Eydieu et Zoé Haller
Membres de l'équipe projet : Michèle Martel, Chris Cyrille, Marie Orts
Résumé du projet :
Les formations dispensées à l’ESACM sont organisées autour de la pédagogie de projet, de l’expérience et de l’expérimentation. L’ESACM a entamé, depuis l’année universitaire 2020/2021, une refonte de son organisation pédagogique qui a notamment permis d’avancer dans la mise en place de l’approche par compétences.
La réécriture l’année passée du référentiel de compétences du DNSEP et les évolutions récentes des contours du travail artistique appellent à aller plus loin dans ces évolutions pédagogiques. Aussi, grâce à l’appel à projets Soutien à la Transformation Pédagogique – STP 2023 - Dispositifs pédagogiques innovants, l’ESACM souhaite poursuivre ce processus de transformation par le développement de projets pédagogiques immersifs. Il s’agit, dans le cadre de partenariats avec plusieurs structures artistiques et culturelles (Musées métropolitains de la Ville de Clermont-Ferrand, Lieu d’art contemporain In Extenso, Résidence d’artistes de l’Abbaye de Noirlac, Festival Musiques Démesurées) de permettre aux étudiant⸱es de l’ESACM de mettre en œuvre et développer les compétences acquises au sein de l’École dans un contexte (pré-)professionnel.
Plusieurs enquêtes quantitatives et qualitatives ont été réalisées au sein de l’école auprès des étudiant⸱es, des diplômé⸱es et des équipes pédagogiques. Celles-ci portaient sur le déroulement des cursus au sein de l’école et sur l’entrée dans la vie active des diplômé⸱es. En mettant ces données en perspective avec les études sociologiques réalisées à l’échelle nationale et consacrées aux parcours des étudiant⸱es et diplômé⸱es des écoles supérieures d’art, l’ESACM a ainsi pu identifier un certain nombre de freins concernant l’acquisition de compétences indispensables à la réussite étudiante. Ces freins concernent notamment les dimensions relationnels et organisationnels du travail artistique (conduite de projets, gestion d’une diversité de contextes professionnels, transmission/médiation auprès de différents publics, etc.). La mise en place de projets pédagogiques collectifs et immersifs, qui se dérouleront au sein d’établissement culturels et en lien avec les professionnel⸱les du secteur, semblent constituer la réponse la plus adaptée à ces freins.
L’appel à projets Soutien à la Transformation Pédagogique permettrait ainsi d’expérimenter trois formats pédagogiques correspondant à chaque fois à un secteur d’activité artistique et à un ensemble de compétences.
Réalité d’une collection :
L’axe « réalité d’une collection » s’appuie sur un partenariat avec les Musées métropolitains de la Ville de Clermont-Ferrand et notamment le Musée d'art Roger Quilliot. Installé dans un ancien couvent d'ursulines, ce musée des beaux-arts de la ville de Clermont-Ferrand présente sur six niveaux des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs, de l'époque médiévale jusqu'au XXe siècle. Ce Musée bénéficie de l'appellation « Musée de France » et se positionne comme l'un des grands établissements culturels en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet « réalité d’une collection » repose sur une double intention, celle de travailler au plus près d’un Musée et de sa collection pour en comprendre le rôle et la portée et celle de répondre à la demande du comité scientifique du Musée de porter un regard critique et contemporain sur sa collection. En collaboration avec les équipes des Musées métropolitain, ce projet pédagogique proposera aux étudiant⸱es de l’ESACM de prendre part à un ensemble de visites et d’analyses d’œuvres choisies parmi les collections en convoquant des approches féministes, intersectionnelles, post-coloniales. Ces analyses d’œuvres seront assurées par une enseignante-chercheuse docteure en histoire de l’art de l’ESACM auquel s’ajouteront des invitations ponctuelles et un workshop afin d’enrichir ces approches de différents points de vue et savoirs-situés. Ce projet se conclura par la réalisation d’une publication pensée comme un outil pédagogique et critique pour appréhender autrement la collection d'un Musée.
Réalité d’une exposition :
En partenariat avec In extenso, lieu d’art contemporain fondé en 2002, Réalité d’une exposition vise à familiariser les étudiant⸱es aux divers métiers qui prennent en charge, gèrent, exposent et diffusent l’art contemporain. Les étudiant⸱es seront accompagné⸱es tout au long de l’année, sur chaque étape de réalisation d’une exposition : l’écriture d’un projet, l’invitation des artistes, la sélection des œuvres, le suivi de production, la gestion d’un budget, la communication, le montage, la médiation, le démontage… Cette expérience permettra également aux étudiant⸱es de se familiariser avec les réalités structurelles, fonctionnelles et organisationnelles des petites structures qui promeuvent les arts visuels, en prolongeant notamment certains enseignements dans le cadre de mises en situations professionnelles et en favorisant aussi l’acquisition de compétences transversales. L'axe Réalité d'une exposition comprend aussi un autre volet qui concerne l'accompagnement et la mise en place de l'exposition des diplômé⸱es. Un⸱e commissaire d'exposition sera invité⸱e pour assurer le suivi et la mise en place de l'exposition des diplômé⸱es. Ce projet se déploiera sur différentes séquences de travail qui s'étaleront du second semestre de la 5e année jusqu'à l'inauguration de l'exposition. Il permettra aux étudiant⸱es de 5e année de côtoyer de manière individuelle et collective un-e professionnel⸱le du champ de l'art sur un temps long qui comprendra le passage du statut d'étudiant-e de master à celui de jeune artiste. Cet accompagnement permettra aussi aux diplômé⸱es d'entamer les démarches administratives associées au lancement d'une activité artistique en vue de percevoir des droits d'exposition. Le cahier des charges de cette exposition comprendra également l'écriture d'un texte individuel pour l'exposition et sa médiation auprès des publics. Cette exposition reposera donc sur un ensemble d'étapes cohérentes qui permettront, d'une part à un-e jeune commissaire de travailler auprès d'étudiant⸱es - jeunes diplômé⸱es d'une école supérieure d'art et d'autre part d'offrir aux étudiant⸱es de master, une exposition de fin d'étude conduite par un-e professionnel⸱le qui les accompagnera dans la mise en place de leur statut et l'obtention d'un premier texte qui ajoutera un apport certain à leur documentation personnelle et à leurs démarches professionnelles.
Réalité d’une résidence :
Cet axe du projet se propose d’opérer un focus sur les pratiques sonores et performatives avec comme partenaire l’Abbaye de Noirlac située sur la commune de Bruère-Allichamps dans le Cher et le festival Musiques Démesurées basé à Clermont-Ferrand. Il repose sur deux temps successifs : un temps de travail lors d’une résidence de recherche et un temps de restitution / diffusion en lien avec un festival. Ce projet s’inscrit dans une continuité pédagogique et vient enrichir l’offre de formation proposée par l’ESACM dans le parcours des étudiant·es vers la préparation et l’obtention des diplômes délivrés par l’ESACM : Le DNA (grade licence) et le DNSEP (grade master). La résidence s’adressera à 4 étudiant·es de licence et/ou de master sélectionné·es sur projet. Elle s’étendra sur une période de 3 semaines répartie entre la mi-mars et la mi-avril 2024. À l’Abbaye de Noirlac, les étudiant·es bénéficieront d’un cadre propice à la concentration et à l’expérimentation aussi bien individuel que collectif avec différents types d’accès studio ainsi qu’un accompagnement pédagogique et professionnel. Un logement sera également mis à leur disposition ainsi qu’une bourse de production et un apport en matériel mutualisé entre l’ESACM et le lieu de résidence. Cette expérience permettra aux étudiant·es de se familiariser avec les enjeux d’une résidence artistique en étant immergé·es dans un contexte dédié à la création contemporaine. Ce contexte sera également l’occasion pour les étudiant·es de confronter et d’éprouver leur travail et leur démarche artistique aux regards de professionnel·les. En effet, le travail réalisé donnera lieu à une restitution publique durant le festival Musiques Démesurées en mai 2024. Ainsi l’ensemble de ce projet permettra aux étudiant·es d’expérimenter de manière sensible et concrète la diversité, la complexité et la complémentarité des environnements professionnels propres au champ de l’art contemporain et ce, depuis la création de contenus artistiques jusqu’à leurs diffusions.
Membres de l'équipe projet : Michèle Martel, Chris Cyrille, Marie Orts
Résumé du projet :
Les formations dispensées à l’ESACM sont organisées autour de la pédagogie de projet, de l’expérience et de l’expérimentation. L’ESACM a entamé, depuis l’année universitaire 2020/2021, une refonte de son organisation pédagogique qui a notamment permis d’avancer dans la mise en place de l’approche par compétences.
La réécriture l’année passée du référentiel de compétences du DNSEP et les évolutions récentes des contours du travail artistique appellent à aller plus loin dans ces évolutions pédagogiques. Aussi, grâce à l’appel à projets Soutien à la Transformation Pédagogique – STP 2023 - Dispositifs pédagogiques innovants, l’ESACM souhaite poursuivre ce processus de transformation par le développement de projets pédagogiques immersifs. Il s’agit, dans le cadre de partenariats avec plusieurs structures artistiques et culturelles (Musées métropolitains de la Ville de Clermont-Ferrand, Lieu d’art contemporain In Extenso, Résidence d’artistes de l’Abbaye de Noirlac, Festival Musiques Démesurées) de permettre aux étudiant⸱es de l’ESACM de mettre en œuvre et développer les compétences acquises au sein de l’École dans un contexte (pré-)professionnel.
Plusieurs enquêtes quantitatives et qualitatives ont été réalisées au sein de l’école auprès des étudiant⸱es, des diplômé⸱es et des équipes pédagogiques. Celles-ci portaient sur le déroulement des cursus au sein de l’école et sur l’entrée dans la vie active des diplômé⸱es. En mettant ces données en perspective avec les études sociologiques réalisées à l’échelle nationale et consacrées aux parcours des étudiant⸱es et diplômé⸱es des écoles supérieures d’art, l’ESACM a ainsi pu identifier un certain nombre de freins concernant l’acquisition de compétences indispensables à la réussite étudiante. Ces freins concernent notamment les dimensions relationnels et organisationnels du travail artistique (conduite de projets, gestion d’une diversité de contextes professionnels, transmission/médiation auprès de différents publics, etc.). La mise en place de projets pédagogiques collectifs et immersifs, qui se dérouleront au sein d’établissement culturels et en lien avec les professionnel⸱les du secteur, semblent constituer la réponse la plus adaptée à ces freins.
L’appel à projets Soutien à la Transformation Pédagogique permettrait ainsi d’expérimenter trois formats pédagogiques correspondant à chaque fois à un secteur d’activité artistique et à un ensemble de compétences.
Réalité d’une collection :
L’axe « réalité d’une collection » s’appuie sur un partenariat avec les Musées métropolitains de la Ville de Clermont-Ferrand et notamment le Musée d'art Roger Quilliot. Installé dans un ancien couvent d'ursulines, ce musée des beaux-arts de la ville de Clermont-Ferrand présente sur six niveaux des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs, de l'époque médiévale jusqu'au XXe siècle. Ce Musée bénéficie de l'appellation « Musée de France » et se positionne comme l'un des grands établissements culturels en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet « réalité d’une collection » repose sur une double intention, celle de travailler au plus près d’un Musée et de sa collection pour en comprendre le rôle et la portée et celle de répondre à la demande du comité scientifique du Musée de porter un regard critique et contemporain sur sa collection. En collaboration avec les équipes des Musées métropolitain, ce projet pédagogique proposera aux étudiant⸱es de l’ESACM de prendre part à un ensemble de visites et d’analyses d’œuvres choisies parmi les collections en convoquant des approches féministes, intersectionnelles, post-coloniales. Ces analyses d’œuvres seront assurées par une enseignante-chercheuse docteure en histoire de l’art de l’ESACM auquel s’ajouteront des invitations ponctuelles et un workshop afin d’enrichir ces approches de différents points de vue et savoirs-situés. Ce projet se conclura par la réalisation d’une publication pensée comme un outil pédagogique et critique pour appréhender autrement la collection d'un Musée.
Réalité d’une exposition :
En partenariat avec In extenso, lieu d’art contemporain fondé en 2002, Réalité d’une exposition vise à familiariser les étudiant⸱es aux divers métiers qui prennent en charge, gèrent, exposent et diffusent l’art contemporain. Les étudiant⸱es seront accompagné⸱es tout au long de l’année, sur chaque étape de réalisation d’une exposition : l’écriture d’un projet, l’invitation des artistes, la sélection des œuvres, le suivi de production, la gestion d’un budget, la communication, le montage, la médiation, le démontage… Cette expérience permettra également aux étudiant⸱es de se familiariser avec les réalités structurelles, fonctionnelles et organisationnelles des petites structures qui promeuvent les arts visuels, en prolongeant notamment certains enseignements dans le cadre de mises en situations professionnelles et en favorisant aussi l’acquisition de compétences transversales. L'axe Réalité d'une exposition comprend aussi un autre volet qui concerne l'accompagnement et la mise en place de l'exposition des diplômé⸱es. Un⸱e commissaire d'exposition sera invité⸱e pour assurer le suivi et la mise en place de l'exposition des diplômé⸱es. Ce projet se déploiera sur différentes séquences de travail qui s'étaleront du second semestre de la 5e année jusqu'à l'inauguration de l'exposition. Il permettra aux étudiant⸱es de 5e année de côtoyer de manière individuelle et collective un-e professionnel⸱le du champ de l'art sur un temps long qui comprendra le passage du statut d'étudiant-e de master à celui de jeune artiste. Cet accompagnement permettra aussi aux diplômé⸱es d'entamer les démarches administratives associées au lancement d'une activité artistique en vue de percevoir des droits d'exposition. Le cahier des charges de cette exposition comprendra également l'écriture d'un texte individuel pour l'exposition et sa médiation auprès des publics. Cette exposition reposera donc sur un ensemble d'étapes cohérentes qui permettront, d'une part à un-e jeune commissaire de travailler auprès d'étudiant⸱es - jeunes diplômé⸱es d'une école supérieure d'art et d'autre part d'offrir aux étudiant⸱es de master, une exposition de fin d'étude conduite par un-e professionnel⸱le qui les accompagnera dans la mise en place de leur statut et l'obtention d'un premier texte qui ajoutera un apport certain à leur documentation personnelle et à leurs démarches professionnelles.
Réalité d’une résidence :
Cet axe du projet se propose d’opérer un focus sur les pratiques sonores et performatives avec comme partenaire l’Abbaye de Noirlac située sur la commune de Bruère-Allichamps dans le Cher et le festival Musiques Démesurées basé à Clermont-Ferrand. Il repose sur deux temps successifs : un temps de travail lors d’une résidence de recherche et un temps de restitution / diffusion en lien avec un festival. Ce projet s’inscrit dans une continuité pédagogique et vient enrichir l’offre de formation proposée par l’ESACM dans le parcours des étudiant·es vers la préparation et l’obtention des diplômes délivrés par l’ESACM : Le DNA (grade licence) et le DNSEP (grade master). La résidence s’adressera à 4 étudiant·es de licence et/ou de master sélectionné·es sur projet. Elle s’étendra sur une période de 3 semaines répartie entre la mi-mars et la mi-avril 2024. À l’Abbaye de Noirlac, les étudiant·es bénéficieront d’un cadre propice à la concentration et à l’expérimentation aussi bien individuel que collectif avec différents types d’accès studio ainsi qu’un accompagnement pédagogique et professionnel. Un logement sera également mis à leur disposition ainsi qu’une bourse de production et un apport en matériel mutualisé entre l’ESACM et le lieu de résidence. Cette expérience permettra aux étudiant·es de se familiariser avec les enjeux d’une résidence artistique en étant immergé·es dans un contexte dédié à la création contemporaine. Ce contexte sera également l’occasion pour les étudiant·es de confronter et d’éprouver leur travail et leur démarche artistique aux regards de professionnel·les. En effet, le travail réalisé donnera lieu à une restitution publique durant le festival Musiques Démesurées en mai 2024. Ainsi l’ensemble de ce projet permettra aux étudiant·es d’expérimenter de manière sensible et concrète la diversité, la complexité et la complémentarité des environnements professionnels propres au champ de l’art contemporain et ce, depuis la création de contenus artistiques jusqu’à leurs diffusions.
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