(2023) Laboratoire d'Apprentissages / LA114

Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : Lemaire Marielle
Membres de l'équipe projet : Katia Araujo Da Silva,Mohamed Sarakha, Yohann Coulier, Alain Dequidt, Marcello Brigante, Federico Cisnetti, Mounir Traikia, Christophe Combaudon, Isabelle Canet, Julien Christmann

Résumé du projet :
L’UFR de chimie ne dispose pas d’une salle d’enseignement équipée en version « laboratoire d’apprentissages » (learning lab). L’UFR souhaite ainsi améliorer son dispositif d’accueil des étudiants afin de pouvoir développer des pratiques pédagogiques d’apprentissage par problèmes, par groupes ou équipes, par projet, par ateliers ou encore de l’enseignement par les pairs pour ne citer que quelques exemples. A cet effet, la salle 114 (zone chimie 2) a été choisie pour être transformée en laboratoire d’apprentissages (voir annexe plan de la salle et photos). Nous souhaitons l’équiper de 30 fauteuils mobiles de type Node, de deux tableaux blancs muraux et d’un ordinateur (voir le montage sur le plan en annexe (avec les devis) code couleur rouge). Actuellement cette salle dispose d’un tableau blanc et d’un vidéo projecteur (code couleur bleu sur le plan). Les tables et les chaises actuelles sont classiques (voir photos). La surface occupée par 30 fauteuils Node serait d’environ 14 m2, sachant que la surface totale de la pièce fait 34 m2. Les deux tableaux blancs seront accrochés sur deux murs, l’un côté couloir et l’autre côté mitoyen avec la salle 113.

Les fauteuils Node sur roulettes et avec tablette permettent de configurer la salle comme le souhaiteront les enseignants selon les activités mises en place. Des salles à l’UFR de Pharmacie ou au CLM sont équipées de ce type de sièges, ce qui les rend très fonctionnelles. Des exemples de configuration sont proposés en annexe.

Plusieurs tableaux permettent de faire travailler les étudiants par groupe sur plusieurs questions en parallèle ou sur la même question en mode « compétition ». Par exemple, il est possible d’instaurer des variantes des « tableaux tournants » où d’un groupe à l’autre et d’un tableau à l’autre les étudiants démarrent une résolution de problème, poursuivie par un autre groupe qui vient corriger ou compléter la première production et ainsi de suite. Nous pensons que ce projet répond aux critères de sélection donnés dans le document de cadrage « transformer les espaces pour transformer les apprentissages » et « l’apprentissage collaboratif ». Le mobilier choisi incitera très fortement à la mise en pratique de travaux de groupe.