(2023) C3PA : salles de Cours à Polytech pour une Pédagogie Plus Active

Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : Adeline Augier

Résumé du projet :

Actuellement les TD de tronc commun à Polytech (et deux de certaines filières) sont composés d'une quarantaine d'étudiant.e.s. Une façon de corriger les exercices est de faire passer un.e étudiant.e au tableau ou bien que ce soit l'enseignant.e qui fasse la correction. Dans ces deux cas, le cours est difficile à suivre puisque la grande majorité des étudiant.e.s sont passifs.ves (même si l'enseignant prend soin de poser des questions). Il est difficile dans ces conditions d'impliquer et d'intéresser la majorité du groupe. Une solution consiste à mettre les étudiant.e.s en action en leur demandant de quitter la position assise (plus passive) pour se lever et travailler en groupe sur des tableaux. Il est ainsi demandé aux étudiant.e.s de résoudre les exercices de la feuille de TD sur le tableau, en communicant entre eux : un.e étudiant.e écrit au tableau l'état actuel de la réflexion du groupe, un.e autre est chargé.e de vérifier que le travail avance dans le temps imparti, un.e dernier.e est chargé.e de prendre en note sur papier l'exercice résolu le cas échéant tous les apprenants sont amenés à intervenir soit pour donner une idée, soit pour demander ou donner des explications supplémentaires. L'enseignant.e devient alors un.e tuteur/tutrice qui passe de tableaux en tableau où travaillent les groupes de 4 à 8 étudiant.e.s. Le rôle du tuteur/tutrice est alors de détecter les groupes en difficultés (soit parce que plus rien n'est écrit au tableau, soit parce que malgré ses débats, le groupe n'arrive pas à se mettre d'accord sur une solution) et de valider que ce qui est écrit au tableau obtiendrait la note maximale à l'examen (rédaction parfaite, pas d'erreurs de raisonnement, ...). Le tuteur/tutrice est amené à répondre à une question par une autre question, les apprenant.es sont donc ainsi totalement impliqués dans leur formation et cela a plusieurs vertus :
  •     apprentissage par les pairs (plus facile de poser une question dans un petit groupe et entre apprenant.e.s que tout.e seul.e devant une classe entière)
  •     valorisation de l'apprenant.e qui se rend compte "qu'il sait faire" beaucoup plus de choses qu'initialement pensé
  •     apprentissage plus durable
  •     émulation de groupe
  •     gestion personnalisée des groupes par le tuteur/tutrice qui répond aux questions spécifiques de ceux-ci
  •     ...
Pour mettre en œuvre ce projet, il est donc nécessaire de "tapisser" les murs des salles de certaines salles de TD de Polytech avec des tableaux. Afin de rendre la circulation plus fluide et de permettre des groupes de travail de taille plus raisonnable, l'idéal serait de fournir 2 salles de TD ainsi équipées à l'enseignant.e en charge d'un groupe de TD de plus de 30 : il/elle pourra ainsi répartir ses apprenant.e.s et leur laisser ainsi la place de prendre le recul nécessaire par rapport au tableau. En effet, si on compte en moyenne 6 étudiants par groupes, un TD de 36 étudiant.e.s aurait besoin de 6 tableaux.