(2023) TP Biologie Animale Expérimental/TP BAE

Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : FAURE Catherine
Membres de l'équipe projet : Flore-Anne PELLOQUET

Résumé du projet :
L’objectif est de permettre aux étudiant-e-s d’intégrer des connaissances en Biologie animale et de les mettre en pratique (sous forme d’un exercice), de manière scientifique, pédagogique, ludique et créative, lors d’un travail collectif en TP, en collaboration avec une médiatrice scientifique.

En Biologie animale, le thème de la dissection est difficile à aborder avec certains étudiants et un premier TP test expérimental pour essayer d’améliorer sa perception a été réalisé avec succès en 2022-2023 par Catherine FAURE (enseignante-chercheuse MCF) et Flore-Anne PELLOQUET (conceptrice et illustratrice en médiation scientifique, créatrice de l’entreprise HOMOCREATOS) avec les étudiant-e-s de L3 Sciences parcours Pluridisciplinaire. Le financement en a été assuré par l’enseignante et la médiatrice.

L’effectif réduit de la promotion, l’origine variée du public (qui ne comprend pas que des biologistes) et le fait que ces étudiant-e-s aient majoritairement pour objectif de devenir enseignant-e-s ont contribué au choix du niveau et du parcours mais pourrait être adapté à d’autres niveaux et parcours.

Lors de ce TP expérimental, les étudiant-e-s ont formée dans un premier temps des binômes, regroupés par deux dans un second temps. Ils ont mis en place des outils scientifiques, pédagogiques et ludiques qui leur ont permis de s’approprier des connaissances en travaillant sur trois dissections (Arénicole, Moule, Cione). Les étudiant-e-s ont ensuite présenté leur travail aux autres membres du groupe, qui ont été invités à faire un exercice à partir des productions présentées. Se mettre dans la posture de la personne qui transmet l’information et dans celle qui réalise l’exercice a aidé les étudiant-e-s à mieux s’approprier le sujet et à développer leur esprit critique. Ce travail leur a également permis de créer un contenu qu’ils-elles pourront réutiliser ou dont ils-elles pourront s’inspirer dans leur futur métier. L’objectif est également de les aider à développer leurs compétences de créativité pour développer des outils originaux.

Dans une première approche que nous souhaitons renouveler, la transmission s’est faite aux pair-e-s (exercice, questions, critiques), et dans une seconde approche que nous souhaitons mettre en place en 2023-2024, nous nous proposons de reconduire ce TP en approfondissant l’aspect médiation scientifique en travaillant avec
un-e enseignant-e de cycle 2 ou 3 et sa classe. Le travail aura lieu à partir de la pratique d’une dissection ou du visionnage d’une vidéo de dissection. Les productions (jeux) seront présentées aux élèves, qui effectueront un exercice sous forme de jeu et les questions posées le seront sous forme d’un débat (argumentation, questions). Les élèves seront conviés à une visite du campus des Cézeaux (salle de TP, éventuellement laboratoire de C. FAURE et BCIU).

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce projet, des ressources : documents, jeux, supports de médiation, outils d’aide à la médiation ont été créés. D’autres seront mis en place pour le projet 2023-2024.