Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : Isabelle BRUN LACOUR

Membres de l'équipe projet : Thierry POYET

Résumé du projet :
  • En situation professionnelle : difficultés des jeunes professeurs de lettres lors des prises  de parole (dans les interactions avec les élèves, dans  les exposés, les lectures à haute voix  de textes littéraires) .
  • Des recherches nombreuses sur l’oral dans le premier et le second  degré, mais moins nombreuses pour l’enseignements supérieur :  Le français aujourd’hui, 1999 ; Fisher, 2004 ; Sheppers, 2023. Or les « compétences langagières sont une dimension fondamentale des savoir-faire » (Fisher, 2004).
  • Sur le choix de la création de podcasts :
    • La situation présente des caractéristiques intéressantes : elle est intégratrice de compétences littéraires, artistiques, orales et écrites.
    • Elle est en lien direct avec l’activité des professeurs de lettres  :  lecture interprétative de la littérature, lecture interprétative d’œuvres  picturales,  mise en voix de textes littéraires.
    • Les outils numériques actuels constituent  une ressource  précieuse pour  l’acquisition de compétences orales professionnelles pour la classe.  Ils révèlent à leurs utilisateurs les sous-compétences  (voix, articulation ; structuration et contenu du propos) à développer.  L’action vise des compétences langagières et méta-langagières  (relation à l’oral,  représentations sur l’oral)
    • La situation d’oral est formatrice et  elle est didactisable en classe