(2023) Le projet « RELI -RE/ER »
Publié le 27 novembre 2024 – Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : Isabelle BRUN LACOUR
Membres de l'équipe projet : Thierry POYET
Résumé du projet :
Membres de l'équipe projet : Thierry POYET
Résumé du projet :
- En situation professionnelle : difficultés des jeunes professeurs de lettres lors des prises de parole (dans les interactions avec les élèves, dans les exposés, les lectures à haute voix de textes littéraires) .
- Des recherches nombreuses sur l’oral dans le premier et le second degré, mais moins nombreuses pour l’enseignements supérieur : Le français aujourd’hui, 1999 ; Fisher, 2004 ; Sheppers, 2023. Or les « compétences langagières sont une dimension fondamentale des savoir-faire » (Fisher, 2004).
- Sur le choix de la création de podcasts :
- La situation présente des caractéristiques intéressantes : elle est intégratrice de compétences littéraires, artistiques, orales et écrites.
- Elle est en lien direct avec l’activité des professeurs de lettres : lecture interprétative de la littérature, lecture interprétative d’œuvres picturales, mise en voix de textes littéraires.
- Les outils numériques actuels constituent une ressource précieuse pour l’acquisition de compétences orales professionnelles pour la classe. Ils révèlent à leurs utilisateurs les sous-compétences (voix, articulation ; structuration et contenu du propos) à développer. L’action vise des compétences langagières et méta-langagières (relation à l’oral, représentations sur l’oral)
- La situation d’oral est formatrice et elle est didactisable en classe
Dans la même rubrique
- Charte d'accompagnement
- Thématiques des projets
- Appel à projets
- Accompagnement et valorisation