Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteur de projet : BARRA Vincent

Résumé du projet :
l’IA est partout, et l’état encourage et soutient les formations à développer l’enseignement de cette discipline, et les laboratoires de recherche à axer des thématiques sur ce domaine (voir par exemple le deuxième appel Cluster-IA de cet été).

De nombreuses formations , notamment à Clermont-Auvergne-INP, proposent des formations théoriques, méthodologiques et techniques sur ces domaines, sans aborder les aspects éthiques et juridiques qui sont pourtant posés par le déploiement d’outils basés sur l’IA

L’objectif de ce projet est de développer un module transverse asynchrone pour les étudiants de deuxième année des écoles de CA-INP, qui abordera quatre volets :
  • Une introduction à l’IA, ses fondements et son imprégnation dans la société
  • L’aspect éthique sous-jacent au développement et à l’utilisation d’outils basés IA
  • Les aspects juridiques correspondant
  • Des cas d’usage
Il est prévu une vidéo de présentation du module pour en faire la "publicité"
Le module est calibré pour environ 15 heures apprenants