Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 27 novembre 2024
Porteurs de projet : CIVIALE Marie-Ange et BESOMBES Joevin
Membres de l'équipe projet : Berger Marc, Sapin Anne-Françoise, Lebeque Benjamin, Boiret-Dupre Nathalie, Dannus Louis-Thomas, Tassin Thomas

Résumé du projet :
L’apprentissage de la cytologie hématologique implique certes des connaissances théoriques sur l’hématopoïèse, les cellules sanguines ou médullaires et les maladies du sang, mais surtout d’acquérir des compétences pratiques d’identification des cellules qui ne peuvent être réalisées que par des séances de travaux pratiques régulières et progressives. Cet enseignement avec un dispositif classique de microscope multi-tête est chronophage, ne peut être délivré qu’à un nombre très limité d’étudiants et ne permet pas de révision. De plus, la difficulté reste d’adapter l’enseignement aux différentes filières et différents niveaux (IUT, Externes en Médecine ou Pharmacie, Enseignement de l’Hématologie en Médecine et Pharmacie, Internes en Biologie Médicale ou en Hématologie clinique notamment) et de devoir retrouver sur une lame de cytologie les zones et/ou cellules d’intérêt.

L’enseignement numérique s’impose dans ce domaine, permettant de choisir les éléments pédagogiques les plus pertinents, de les conserver, de former un nombre plus important d’étudiants, de constituer des cas de difficulté progressive, et de permettre aux étudiants de revoir les supports à distance de l’enseignement (mode asynchrone).

Alors que le recrutement de pathologies hématologiques au sein du CHU est très important (ex : > 2000 myélogrammes par an, analysés dans le cadre de diagnostics ou de suivis d’hémopathies) il n’existe actuellement pas d’équipement permettant la numérisation des images de haute qualité et leur banking au sein du laboratoire.

« Cytolearning » est un projet porté par les Drs Marie-Ange Coudoré (MCU-PA), Joévin Besombes (AHU) et Louis-Thomas Dannus (PH), responsables de l’enseignement de cytologie au sein du service d’hématologie biologique, qui représentent une équipe de 7 praticiens impliqués dans l’encadrement des étudiants des différents UFR de santé et IUT de biologie (responable pédagogique : Pr Marc Berger). Le matériel demandé a pour objectif de présenter de façon pédagogique l'apprentissage de la cytologie des cellules sanguines et médullaires normales et anormales. C’est un outil d’apprentissage et de communication, à disposition des enseignants et des étudiants.

Ce dispositif permettra de disposer de ressources pédagogiques accumulatives par banque d’images en lien direct avec l’acquisition des connaissances et des compétences afin de :

1) Faciliter l’apprentissage des étudiants en :
  • favorisant la simulation, l’immersion et la virtualisation des objets ou situations d’apprentissage ;
  • créant des contenus innovants et exhaustifs ;
  • facilitant le travail en pédagogie inversée, en préparant en amont les travaux pratiques.
  • générant un contenu pour les révisions ;
  • facilitant l’apprentissage par étude de cas ou auto-évaluation.
  • Permettant d’illustrer les mémoires de stage, de thèse…
2) Aider les enseignants par :
  • l’optimisation de l’illustration des différents cours dispensés aux étudiants,
  • la dynamisation des contenus éducatifs
  • l’élaboration des supports d’auto-évaluation
3) Faciliter la valorisation scientifique par l’illustration des travaux scientifiques et publications de case-reports par les étudiants.

Il s’agit d’un dispositif d’intérêt pédagogique transversal, pour les filières de l’UFR de Pharmacie, l’UFR de Médecine et des professions paramédicales mais également les filières de l’IUT de biologie ou d’autre filières intéressées par la création d’images cytologiques