Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Booster sa créativité au service de l’évaluation des apprentissages

Publié le 22 janvier 2019 Mis à jour le 24 janvier 2019
Date(s)

le 18 janvier 2019

Retour sur le 4è café pédagogique. Un moment de créativité pour la quatrième session des cafés pédagogiques liés au MOOC « Enseigner pour se former dans le Supérieur » !

Centré sur le thème « Evaluer les apprentissages », ce 4ème café pédagogique a réuni le 18 janvier une dizaine d’enseignants de différentes disciplines (informatique, chimie, économie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication...) et des conseillers pédagogiques.
Un moment de convivialité riche en échanges et en partages qui a permis aux enseignants d’exprimer sans tabou leurs visions, leurs doutes mais aussi leurs espoirs, leurs convictions sur l’évaluation des apprentissages ou plus précisément l’évaluation des connaissances et des compétences au profit de la réussite des étudiants.
Evaluer oui, mais évaluer quoi, comment et pourquoi ? Le tour de table a déjà permis d’échanger sur les différents contextes et les différentes attentes et de se mettre d’accord sur une question partagée : Comment évaluer pour le développement des connaissances et des compétences des étudiants ?

Voilà, c’est parti pour une heure et demi de travail avec une méthode originale, la méthode des six chapeaux de Bono pour traiter la problématique !
Cette méthode se représente sous la forme de six chapeaux : Neutralité, Emotions, Créativité, Pessimisme, Optimisme et Organisation. Chaque chapeau représente un mode de pensée, symbolisé par une couleur.

Crédit illustration : Les cahiers de l’innovation
 
Chacun était invité à stimuler sa créativité pour explorer le sujet à partir d’angles de vue différents en adoptant les différents modes de pensée. L’exercice vise à faire sortir des schémas de pensée habituels en faisant appel tour à tour au raisonnement logique, aux émotions, aux craintes, aux espoirs, à l’expérience… Après un temps de réflexion individuel, les enseignants ont présenté à tour de rôle le fruit de leur réflexion.
 
L’exercice a été fructueux. L’utilisation de la méthode des six chapeaux a permis de façons individuelle et collective de mettre en lumière les éléments de contexte (cadres national et institutionnel, contraintes administratives…) liés à l’évaluation des apprentissages, d’exprimer ses ressentis face aux difficultés rencontrées, d’anticiper des risques, des freins et obstacles potentiels, d’identifier les avantages et opportunités pour enfin élaborer des idées d’action à mettre en place.

Pour découvrir...

Aller plus loin...

2 sessions de formation sont organisées sur le thème de l'évaluation des apprentissages :
  • Evaluer les apprentissages le 25 janvier de 9h à 12h
  • Evaluer les apprentissages par les pairs le 28 mai de 13h30 à 16h30
RDV le 1er février pour le prochain café pédagogique sur le thème :
Mon environnement et moi
Pour vous inscrire, envoyer un mail à Audrey Keraval : audrey.keraval@uca.fr