(2024) Recherche-création : Les Moi.s Numériques

Publié le 7 mars 2025 Mis à jour le 7 mars 2025
Porteur de projet : KHAJEHI Yassaman
Membres de l'équipe projet : Urdician Stéphanie

Résumé du projet : 

Projet pédagogique de Recherche-Création : « Les Moi.s Numériques » : Comment le théâtre peut aider à se réapproprier le numérique et à libérer l’imaginaire ?
Un nouveau processus de travail émerge dans les domaines artistique et sciences humaines, appelé « Recherche-création ». Ce processus consiste à créer à partir de recherches approfondies, en se posant la question de comment cette création peut-elle, à son tour, nourrir la recherche ? Cette méthode est particulièrement utilisée dans le cadre de la recherche universitaire en arts, sciences de l'art, permettant ainsi de développer de nouvelles connaissances à travers des pratiques matérielles et performatives. En d'autres termes, il s'agit d'explorer comment la recherche et la création interagissent pour faire progresser à la fois le savoir et l'art. Cette unité d'enseignement s'articule autour des deux axes de son intitulé, mobilisant artistes et chercheurs pour élaborer des projets collectifs et dynamiques.
Se ressourçant des résultats encourageant du projet Recherche-Création (RC) CyberOmbre (www.cyberombre), nous souhaitons construire un Module Innovant Pédagogique pour apporter une médiation par la scène du théâtre aux usages des réseaux socionumériques (RSN). La distanciation générée par une expérience scénique vis-à-vis de la problématique d’usages, ouvre un champ de réflexivité. Dans cette brèche, le jeune-étudiant peut développer un « pouvoir » sur « Soi » et ce qui l’entoure et se frayer une pensée critique émancipatrice par lui-même. L’acquisition de cette compétence élargit le degré de liberté, soutient la réappropriation des outils par le sujet et permet aussi d'entrer et de sortir du dispositif RSN sans en être victime (ONU, 2021).
L’objet du présent projet est de concevoir un module pédagogique qui puisse être déployé dans les différentes disciplines de l’université, la problématique sociétale d’usages du numérique n’étant pas cantonnée à une seule discipline. Nous réunissons une équipe d’enseignants-chercheurs et d’artistes pour le bâtir dans sa méthodologie, sa réalisation, ses méthodes d’analyse des observables et l’évaluation des compétences acquises.