(2024) Apprentissage Collaboratif : Travailler Efficacement Ensemble (ACTE2)

Publié le 7 mars 2025 Mis à jour le 7 mars 2025
Porteur de projet : VASSAL Nathalie
Membres de l'équipe projet : Rafia HALAWANY-DARSON, Nejma CHABAB, Jénovéfa PHILIPPOT, Marion GUILLOT, Nicolas CARTON, Virginie BARITAUX, Alexia ARNAUD DUPONT, Morgan MAIGNAN, Mathis PACHECO, Viviane LABBAY, Salma LOUDIYI

Résumé du projet : 

Ce projet ACTE2 s’inscrit dans la poursuite du projet FLAC financé en 2023 2024 par l’Appel à Projets Soutien à la Transformation Pédagogique. Ce projet est toujours en cours de réalisation (fin novembre 2024).

Les participants du projet FLAC se sont réunis 7 fois pour élaborer et faire avancer leur projet. Cela a permis au collectif d’enseignants participant au projet de :

  • Identifier les différentes situations de travail de groupe actuellement mise en œuvre dans nos enseignements et de caractériser celles qui se rapprochent de situations d’apprentissage collaboratif;
  • Concevoir, conduire, animer et évaluer des situations d’apprentissage pour des groupes d’apprenants, permettant un apprentissage collaboratif. La question de l’évaluation individuelle dans un travail de groupe a aussi été travaillée;
  • Partager les connaissances et compétences acquises en matière d’apprentissage collaboratif lors du projet à l’ensemble de la communauté enseignante de l’établissement, y compris les futurs enseignants recrutés;
  • De concevoir collectivement des modules qui seront mis en œuvre à la rentrée 2024 avec les étudiants de première et deuxième année (Module « Projet collectif étudiants » pour la promotion d’ingénieur première année et « Raisonner la double performance des systèmes agricole » pour 30 étudiants en deuxième année).

La demande de soutien financier visait d’une part à financer une formation de 35 heures sur l’apprentissage collaboratif, qui a été réalisée d’avril à mai 2024 avec 13 participants et d’autre part à proposer un stage de Master 2 permettant de caractériser les travaux de groupe de notre campus en enquêtant auprès des apprenants et enseignants. Le stagiaire pressenti s’étant désisté quelques jours avant le début du stage, le collectif FLAC va mobiliser le soutien financier reçu pour que ce travail soit réalisé par un vacataire avant la fin novembre 2024.

En termes de bilan, il ressort que le collectif a renforcé ses connaissances sur les concepts en didactique et a acquis une plus grande maitrise des pratiques en pédagogie. Les réunions ont aussi permis de partager des informations sur les pratiques pédagogiques. Il ressort de ces échanges l’envie d’aller au-delà pour instituer ces pratiques dans notre formation et notamment dans notre nouveau cursus.

La présente réponse ACTE2 vise donc à profiter du dynamisme du collectif FLAC et de son engagement pour :

  • poursuivre la réflexion, l’analyse des transformations de pratiques d’enseignement via le travail de groupe suite à la formation suivie
  • s’investir dans la valorisation des ressources et les expériences en proposant un cours Moodle sur l’apprentissage collaboratif
  • intégrer de façon durable ces pratiques au sein du collectif enseignant de notre campus en le reliant à notre travail de révision de notre enseignement pour la formation ingénieur (chantier 2023 2026).

La demande de soutien financier sur ce projet Soutien à la Transformation Pédagogique 2024 2025 porte donc sur des objectifs complémentaires distincts de l’appel à projets Soutien à la Transformation Pédagogique 2023 2024, la première étape ayant été dédiée à s’approprier ces pratiques au regard de ce qui est réalisé, et la deuxième partie servira à son déploiement.