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(2024) Ancrage des compétences via un Serious Game / ACSG

Membres de l'équipe projet : Boutin Catherine, Salmon Monviola Oliva
Résumé du projet :
Constats : Modification des profils d'étudiants, acquisition des compétences en lien avec le futur environnement professionnel et l'employabilité de l'étudiant-e, internationalisation de la formation en lien avec les partenaires étrangers
Problématiques d'enseignement et d'apprentissage : du fait de la baisse de motivation et de l'attention, de la difficulté de mobiliser les étudiants sur des compétences transversales, nous souhaiterions proposer un nouvel outil permettant à l'étudiant-e de se plonger dans un environnement très proche de la réalité professionnelle et des problématiques qu'il-elle est amené-e à rencontrer et à les résoudre en prenant en compte l'interculturalité. Avec un Serious Game, l'étudiant-e va pouvoir développer des compétences mutliples (gestion - marketing - management - communication - anglais - interculturalité). Les étudiants travaillent en équipe sachant que le coach lié au SG a un rôle primordial. Une montée en compétences se fera de la N2 à la N3.
Ce projet permettra de développer des compétences en gestion, en marketing, en RH, en communication interpersonnelle, en collaboration, en gestion du stress, en créativité, en organisation, en analyse critique, en leadership, en interculturalité et en langue étrangère. Avec le SG, l'équipe étudiante doir être capable de prendre des décisions stratégiques face à son environnement fictif de la gestion d'une entreprise.
Des compétences en savoir-faire, savoir-être, les enseignants étant au coeur du dispositif.
Ce projet permet de travailler en collaboration et de développer l'esprit d'équipe aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants.