Utilisez la classe virtuelle pour évaluer "à distance" : conseils et outils
Évaluer avec Moodle : activités "Devoir " et "Test"
- Recommandations générales pour les évaluations avec les activités "Devoir" et "Test" de Moodle
- Focus sur l'activité Devoir
- Focus sur l'activité Test
Contexte réglementaire des évaluations à l'heure du confinement
Dans le contexte actuel et suite aux dernières recommandations de l'UCA en termes de modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC), vous allez probablement vous orienter vers les outils numériques et notamment les différentes activités de la plateforme Moodle pour permettre le passage des examens de vos étudiants à distance.En ce qui concerne les cadrages réglementaires des examens à distance, n’hésitez pas à consulter régulièrement :
- la "Fiche 5 - Examen à distance" du plan de continuité pédagogique du site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- le cadrage de modification et d’adaptation des modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC) de l’Université Clermont Auvergne
Quelques exemples de modalités d'évaluation
Pour évaluer vos étudiants à distance, vous pouvez recourir à différentes modalités selon vos objectifs pédagogiques.Nous vous conseillons de choisir des modalités d’évaluation qui seront simples à mettre en place pour vous et pour vos étudiants.
N’hésitez pas à adapter vos attendus à cette situation exceptionnelle et à repenser les évaluations au sein de votre diplôme (comme par exemple avec des évaluations groupées sur plusieurs UEs).
D’un point de vue technique, privilégiez les outils institutionnels et les modalités de tenue des examens qui nécessitent peu de technologie ou de compétences techniques.
Quelques exemples sont présentés dans le tableau ci-dessous :
Type | Descriptif | Outil |
Questions de type QCM en ligne |
Vous pouvez proposer des tests auto-correctifs en ligne en temps limité. Nous vous conseillons de prévoir une grande banque de questions assez conséquente avec un tirage aléatoire des questions, proposer plusieurs créneaux horaires pour les tests, avoir une bonne estimation du temps d’ouverture du test, mélanger les éléments de questions. Un document complet est dédié aux bonnes pratiques du QCM en ligne. |
Moodle Test L’adaptation des tests aux tiers-temps |
Réponses courtes rédigées en ligne |
Vous pouvez panacher les questions de type QCM avec des questions à réponses courtes. Cela vous permet d’obtenir des productions des étudiants mais nécessitera que vous fassiez une correction pour donner une note. Cette solution est particulièrement adaptée pour les grands groupes. |
Moodle Test |
Rendu de devoir en ligne |
Vous pouvez demander à vos étudiants de rendre un devoir en temps limité sur la plateforme. Vous pouvez ouvrir un espace de dépôt des devoirs dans Moodle à une date et heure, qui donne accès au sujet d’examen et laisse la possibilité de déposer la production pendant une durée limitée. Vous pouvez, à l’issue de l’épreuve, déposer une note individuelle ainsi qu’un feedback sur la plateforme. |
Moodle Devoir Moodle Devoir-Feedback |
Oral individuel en visioconférence |
Vous pouvez proposer à vos étudiants de passer un oral en visioconférence. Vous pouvez fournir le sujet à l’étudiant dans un temps limité avant l’épreuve et interroger l’étudiant en visioconférence. Cette modalité peut être équivalente au temps que vous auriez passé à corriger un examen sur table. Nous vous conseillons de vérifier les aspects techniques avec vos étudiants en amont de l’épreuve afin de ne pas perdre trop de temps sur ces questions le jour J. |
|
Rendu de travail de groupe |
Vous pouvez demander à vos étudiants de réaliser un travail de groupe de type « projet » ou « étude de cas » et de déposer le résultat de leur travail dans la plateforme Moodle. La production collective peut faire l’objet d’une note. Elle peut être couplée à une présentation orale individuelle du travail pendant une visioconférence dans laquelle l’étudiant devra présenter son travail et répondre à une série de questions. |
Moodle Devoir |
Exposé oral |
Vous pouvez demander à vos étudiants de préparer un exposé sur un sujet particulier. Chaque étudiant doit produire une vidéo de présentation avec un support powerpoint qu’il déposera à votre attention dans la plateforme de cours en ligne. Vous pouvez ensuite organiser une séance de questions/réponses sur son travail avec vous en visioconférence. |
Moodle Devoir |
Utilisez la classe virtuelle pour évaluer à distance : conseils et outils
Vous trouverez des conseils d'utilisation, les outils disponibles et les modalités de mise en œuvre de la classe virtuelle dans la page Communiquez avec vos étudiants : la classe virtuelle
Évaluer avec Moodle : activités "Devoir " et "Test"
1. Recommandations générales
2. Focus sur l'activité Devoir
3. Focus sur l'activité Test
Tutoriels
Voici les tutoriels utiles pour organiser vos évaluation :- Créer des exercices auto-correctifs avec l'activité "Test"
- Configurer un test pour les étudiants bénéficiant d'un tiers-temps
- Générer plusieurs versions d’un sujet d’évaluation ou d’examen
- Conseils pour bien utiliser l'activité "Test"
- Ajouter des questions aléatoires dans un test
- Récolter les travaux des étudiants avec l'activité "Devoir"
- Envoyer un fichier de feedback dans l'activité "Devoir"
- Gérer les exceptions dans l'activité "Devoir" (dont les étudiants "Tiers-temps")
- Utilisation du logiciel antiplagiat Compilatio
- Utilisation de Compilatio depuis l'ENT
- Détecter le plagiat avec le plugin Compilatio depuis l’activité Devoir
- Gérer les notes avec le carnet de notes Moodle
Ressources et références pour aller plus loin
Dans le contexte actuel, de nombreux établissements, acteurs et accompagnateurs de l'enseignement supérieur francophone ont produit des guides, tutoriels, sites web et autres ressources dédiées à l'évaluation à distance.Découvrez ci-dessous une sélection dont nous nous sommes inspirés pour vous aider.
N'hésitez pas à les consulter si vous voulez approfondir votre réflexion ou par simple curiosité !
- Évaluation des apprentissages à distance, document réalisé par les membres du réseau PENSERA (réseau de conseillers pédagogiques en Région Auvergne-Rhône-Alpes) auquel participent des conseillers pédagogiques du Pôle IPPA.
- Université de Strasbourg. Institut de Développement et d’innovation Pédagogique (IDIP). Evaluer à distance. https://idip.unistra.fr/evaluer-a-distance/. Consulté le 31/03/2020
- Université de Sherbrooke. Suggestions de modalités d’évaluation alternatives dans un contexte de F@D (formation à distance). https://www.usherbrooke.ca/enseigner/alternatives-au-presentiel/modalites-devaluation-alternatives/ . Consulté le 31/03/2020.
- Université d’Ottawa. Évaluer l'apprentissage des étudiants et étudiantes. https://uottawa.saea-tlss.ca/fr/continuite-de-l-enseignement/evaluer-l-apprentissage-des-etudiants#integrite. Consulté le 31/03/2020
- Vade-mecum pour l'évaluation à distance des étudiant-e-s, document réalisé par le centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne
- Examens : pour bien réviser, testez-vous ! https://theconversation.com/examens-pour-bien-reviser-testez-vous-118225 Article publié dans The Conversation par 3 enseignantes-chercheuses de l'UCA.