• Appels à projets,
  • Pédagogie universitaire,

Appel à Initiative Créative (AIC)

Publié le 14 mai 2024 Mis à jour le 19 mai 2025
Le Pôle IPPA (Service d’Ingénierie Pédagogique & de Production Audiovisuelle) a pour mission de faire naître, encourager et accompagner des initiatives, individuelles ou collectives, de pédagogie active et innovante portées par des enseignants ou des équipes enseignantes désireuses de permettre aux étudiants de devenir acteurs de leur formation.
La transformation des espaces d'apprentissage est un outil important pour susciter l’expérimentation de pédagogies interactives, mettant en action les étudiants autour d'un projet ou d'une thématique, traités en mode collaboratif et en autonomie par exemple.
C'est pour cette raison que le Pôle IPPA souhaite utiliser son budget « investissement » de 106 000 Euros pour mettre à disposition des enseignants désireux d'enseigner autrement, mais ne trouvant pas d'espaces équipés pour cela, des salles de créativité / salles de formation meublées et équipées numériquement (« Learning Labs ») qui seraient localisées dans vos composantes, donc à proximité de vos équipes enseignantes.
Une ou plusieurs initiatives seront ainsi sélectionnées et accompagnées dans leur réalisation.
 

Nouveaux circuits de dépôt pour l'appel à projets AIC (Appel à Initiatives Créatives)


Nous souhaitons vous informer que l’appel à projets AIC a pris une forme différente cette année.  En effet c'est la Direction de votre Institut qui communiquera au Pôle IPPA une liste de salles potentiellement aménageables dans ses composantes. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre Direction d’Institut si vous avez des idées de projets pédagogiques liés à l'aménagement de salles dans votre périmètre. La date limite est fixée au 31 mai 2025. Le Pôle IPPA reste à votre disposition pour toute question complémentaire si nécessaire.
 

Objectifs de l'appel à initiative créative

  • Répondre aux réels besoins des équipes pédagogiques
    • En termes de lieu d’apprentissage et d’enseignement idéal dans le but de transformer ses pratiques pédagogiques et d’améliorer la qualité des apprentissages
    • En termes d’aménagement fonctionnel d’une salle de classe
    • En termes d’adaptation à une diversité de situations pédagogiques et d’apprentissage
    • En facilitant les interactions en situation de formation
  • Faire émerger des projets créatifs et originaux

Documents à télécharger

 

Comment penser votre espace d'apprentissage ?

Contact

enseigner-autrement@uca.fr
 

Appels à projets précédents