La classe virtuelle n’est pas une simple transposition en ligne d’un cours ex cathedra donné en amphithéâtre durant deux heures. De manière générale, nous vous conseillons d’utiliser la classe virtuelle uniquement pour des usages ponctuels et qui nécessitent des interactions. Ne faites pas tous vos cours en classes virtuelles, cela risque d’être difficile pour vos étudiants de se connecter et les serveurs ne résisteront pas. De plus, cela demande beaucoup de concentration pour suivre et une certaine “discipline” dans la distribution/prise de parole.
N’utilisez la visioconférence que lorsqu’elle est nécessaire à votre situation d’enseignement (notamment pour faire des séances d’échanges avec vos étudiants), sinon, préférez des outils asynchrones.
Exemples d'usages d'une classe virtuelle
Dans cette page, on vous propose une liste d'utilisations possibles de la classe virtuelle et des outils conseillés pour leur mise en œuvre.
Exemples traités dans cette page :
Entretien Enseignant/Étudiant (1 à 1), Tutorat Enseignant/Étudiant (1 à 1), Réunion entre collègue, Entretien avec une personne extérieure à l’UCA, Entretien Enseignant avec groupe d’étudiants, Diffusion d’un CM vers une petite population, Diffusion d’un CM vers une grande population, Enregistrement de présentation sonorisée, Échanges entre étudiants.
Quelques conseils pour optimiser vos chances de réussite
L'enjeu principal de la classe virtuelle est de
maintenir l'attention et la motivation des étudiants.
Dans cette page, on vous donne des conseils "chronologiques" de préparation et d'animation de votre classe virtuelle (avant/pendant/après).