(2024) Module de positionnement et de remise à niveau à destination des étudiants en parcours « adaptés » (classés OUI SI au titre de Parcousup) de la Licence 1 Droit et de la Licence 1 AES

Publié le 7 mars 2025 Mis à jour le 7 mars 2025
Porteur de projet : Marchand Jennifer
Membres de l'équipe projet : Heloise Fradkine, Ariane Tichit, Fanny Brunel

Résumé du projet : 

Au niveau de l’Université, les Licences Droit et AES figurent parmi les formations pionnières pour l’intégration dans leur maquette d’un parcours adapté à destination des étudiants « oui si » à la suite de la loi ORE et du projet Réopass porté par La Fabrique.

Est venu le temps du constat :

  • Une faible acceptabilité du statut « oui si » par les étudiants concernés.
  • Un taux de réussite faible pour les étudiants en parcours adapté
  • Une personnalisation insuffisante du contenu proposé dans les travaux dirigés d’approfondissement disciplinaire en N1 Droit et N1 AES

Objectif : Renforcer l’agentivité des étudiants en leur proposant des parcours personnalisables

Dans la continuité du bilan des parcours « oui si » réalisé par l’IGESR et qui recommande de privilégier des tests de positionnement post-rentrée (IGESR, L’organisation de la première année des formations supérieures, rapport N°21-22-089A publié le 15 juillet 2024 : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2024-07/21-22-089a-33763.pdf), l’équipe-projet souhaite proposer aux étudiants dans le cadre des TD d’approfondissement disciplinaire un module d’accompagnement entièrement implémenté dans Moodle et construit en trois temps :

  • Des quiz de positionnement en lien avec les attendus de la Licence Droit et de la Licence AES. A partir de 4 quiz comportant 40 questions chacun (compréhension et expression écrite en français ; culture générale, compétences méthodologiques, motivation et projet professionnel), l’étudiant pourrait très rapidement connaître son positionnement et dresser un premier bilan dans la maîtrise des attendus et prérequis de sa formation. Ces tests de positionnement doivent contribuer à une meilleure acceptabilité du statut oui si.
  • Sur la base des résultats obtenus aux quiz de positionnement, les étudiants se verront proposer des ressources entièrement accessibles en ligne pour travailler leurs points « faibles ». L’approfondissement disciplinaire devient alors plus personnalisé. L’étudiant devient acteur de sa progression.
  • Après avoir travaillé en autonomie mais aussi dans le cadre du TD d’approfondissement disciplinaire dont les quiz vont constituer le fil conducteur, l’étudiant passe 4 quiz de sortie/d’évaluation lui permettant d’évaluer l’acquisition des attendus et d’être, le cas échéant, accompagné dans un projet de réorientation.

L’équipe souhaite ainsi concevoir des quiz de positionnement adaptés aux étudiants « oui si », recenser et concevoir les ressources pour faire travailler de manière individualisée et personnalisée les attendus non maîtrisés par les étudiants, accompagner les étudiants très tôt dans leur formation en tirant les enseignements des tests de sortie.