Publié le 7 mars 2025 Mis à jour le 7 mars 2025
Porteur de projet : ARBON-LEAHY Susan

Résumé du projet : 

Dans le cadre de la formation d'ingénieur à l'ISIMA, il nous incombe, en début d'année académique, d'évaluer le niveau linguistique (LVI et LVII – anglais, italien, allemand, espagnol) des nouveaux étudiants. Avant la rentrée, nous ne connaissons ni les langues étudiées au lycée, ni le niveau des étudiants. Nous devons donc procéder rapidement à cette évaluation afin de constituer des groupes de travaux pratiques (TP) qui seront utilisés dans toutes les matières.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Numériser les tests actuels (actuellement imprimés sur papier).
  • Trouver un dispositif permettant aux étudiants d'accéder aux tests même s'ils ne sont pas encore inscrits à Clermont INP, et donc sans accès à Moodle.
  • Mettre en place un système de correction automatique avec un barème basé sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Objectif secondaire :

  • Développer un test de production écrite en LVII avec correction et évaluation automatisées utilisant une intelligence artificielle (IA).