(2024) Transformation pédagogique en physique industrielle

Membres de l'équipe projet : Vincent Raspal
Résumé du projet :
Depuis trois ans, le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) s'est transformé en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), allongeant la durée de la formation de deux à trois ans. Cette transformation a nécessité une refonte des enseignements pour la troisième année. En réponse à ce changement, notre équipe a développé un module intitulé "Physique Appliquée" (ou "Physique Industrielle") pour préparer les étudiants à des situations réelles en entreprise. Ce module de 32 heures s'inscrit dans le cadre professionnalisant du BUT, avec des enseignements en formation initiale (FI) et en formation par alternance (FA).
Problématiques d’enseignement et d’apprentissage :
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Intégration de compétences pratiques : le besoin de relier les concepts théoriques à des applications industrielles concrètes.
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Engagement des étudiants : motiver les étudiants à travers des projets pratiques et des travaux en groupe.
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Évaluation continue et formative : développer des méthodes d’évaluation qui reflètent les compétences professionnelles.