Vous êtes ici : AccueilFormationsOffre de formation 2022-2023
Offre de formation 2022-2023
Certains des ateliers de formation sont déjà programmés : vous pouvez consulter la liste ci-dessous.
Nous proposons également des formations « Sur-mesure » pour des équipes pédagogiques à partir de 6 participants. Les contenus peuvent être adaptés aux besoins exprimés par les demandeurs. Ces formations peuvent être organisées sur les différents sites de l’université, ou dans les locaux du CLM (Site Carnot) ou au Labo pédagogique des Cézeaux (PME), ou à distance. Pour solliciter une formation « Sur-mesure », contactez-nous (formation.ippa.df@uca.fr).
Formations sur mesure
Nous proposons également des formations « Sur-mesure » pour des équipes pédagogiques à partir de 6 participants. Les contenus peuvent être adaptés aux besoins exprimés par les demandeurs. Ces formations peuvent être organisées sur les différents sites de l’université, ou dans les locaux du CLM (Site Carnot) ou au Labo pédagogique des Cézeaux (PME), ou à distance. Pour solliciter une formation « Sur-mesure », contactez-nous (formation.ippa.df@uca.fr).
Enseigner à distance, en hybride ou en comodal
- NOUVEAUTE - Comment bien évaluer les étudiants à l'aide de questions autocorrectives ? (Activité Test niveau 2)
- Scénariser un cours hybride ou à distance (module en autoformation)
- Suivre l'activité de ses étudiants dans Moodle
- Prise en main de la plateforme pédagogique Cours en Ligne
- Rendre son espace de cours plus attractif (Moodle niveau 2)
- Prise en main de l'outil Teams (niveau 1)
- Enseigner avec Teams (niveau 2)
- Démonstration du totem Teams (pour des enseignements en comodalité)
- Réaliser une ressource audiovisuelle en autonomie
- Formation à l'outil de vote en ligne Wooclap
- Récolter les travaux des étudiants avec l'activité Devoir (niveau 1)
- Créer des questions autocorrectives sur Moodle (Activité Test niveau 1)
- Découverte d'H5P
- Enrichir mon espace de cours avec des activités interactives de H5P (niveau 2)
- Diffuser une enquête à ses étudiants avec Moodle
- Prise en main du Carnet de notes de Moodle
Evaluer
- NOUVEAUTE - Evaluer les apprentissages des étudiants : les fondamentaux
- NOUVEAUTE - Comment bien évaluer les étudiants à l'aide de questions autocorrectives ? (Activité Test niveau 2)
- Formation à l'outil de vote en ligne Wooclap
- Récolter les travaux des étudiants avec l'activité Devoir (niveau 1)
- Créer des questions autocorrectives sur Moodle (Activité Test niveau 1)
- Découverte d'H5P
- Enrichir mon espace de cours avec des activités interactives de H5P (niveau 2)
- Diffuser une enquête à ses étudiants avec Moodle
- Prise en main du Carnet de notes de Moodle
Parcours Approche Par Compétences (APC)
- Marathons APC (Ateliers 1, 2 et 3 sur une journée) :
- Lundi 27 mars 2023 de 9h30 à 16h30, en présentiel, Carnot
- Lundi 22 mai 2023 de 9h30 à 16h30, en présentiel, Cézeaux
- Atelier 1 - Découvrir l'Approche par Compétences
- Atelier 2 - Mettre en oeuvre l'APC via des situations d'apprentissage
- Atelier 3 - Evaluer en Approche par Compétences
- Atelier 4 - Réflexivité et portfolio