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Enseigner à distance - Les bases

Publié le 31 mars 2020 Mis à jour le 2 avril 2020
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1. Enseigner à distance, qu'est-ce que ça change ?
2. Faire cours à distance : par où commencer ?

 

1. Enseigner à distance, qu'est-ce que ça change ?

En présentiel, il est facile de vérifier que tous les étudiants accèdent aux documents mis à leur disposition, d’échanger avec eux lors de séances collectives ou individuelles, d’avoir du feedback en classe sur ce qui est compris ou ce qui reste flou pour eux.
A distance, c’est différent. Il faut passer par d’autres modalités tout en conservant les intentions pédagogiques du présentiel :

  • Mettre des ressources d’apprentissage à disposition de vos étudiants ;
  • Communiquer avec les étudiants ;
  • Proposer des activités d’apprentissage aux étudiants ;
  • Assurer un suivi des apprentissages en fournissant des feedbacks collectifs et individuels.

On vous demande, dans les circonstances actuelles, de penser des activités pédagogiques à distance d’une semaine sur l’autre. Dans ce contexte d’urgence, nous conseillons d’investir un minimum de temps dans la transmission des connaissances et de concentrer vos efforts pour soutenir, animer et accompagner vos étudiants.

Voici quelques conseils généraux


 

2. Faire cours à distance : par où commencer ?

Nous vous proposons ci-dessous une « feuille de route » précisant les différentes actions à mettre en œuvre pour passer votre cours à distance en urgence. N’hésitez pas à vous approprier les étapes ci-dessous (ce ne sont que des exemples) et à aller plus loin si vous le souhaitez en consultant la page dédiée Enseigner à distance - Pour aller plus loin.
 

2.1 Préparez votre matériel pédagogique

  • Utilisez vos propres ressources

Commencez par faire le tour de tout le matériel pédagogique que vous avez déjà et qui vous semble approprié : vos supports PowerPoint, votre syllabus de cours, vos notes de cours, des livres de référence, etc. Si besoin, complétez a minima ces supports afin de les rendre compréhensibles sans vos explications orales. Pour vos supports powerpoint par exemple, veillez à ajouter les explications (orales ou écrites) pour chacune de vos diapositives, par exemple dans la partie « commentaires » en bas des slides.

  • Utilisez des ressources en ligne existantes

Vous trouverez énormément de ressources en ligne que vous pouvez réutiliser partiellement ou totalement pour vos enseignements en ligne. Faites le tri : ne submergez vos étudiants de ressources, choisissez celles qui vous semblent les plus pertinentes. Acceptez que c’est une situation exceptionnelle et que vous ne pourrez probablement pas faire tout votre programme comme prévu. Nous vous proposons une liste de banques de ressources sur une page dédiée : Utilisez des ressources en ligne existantes.
 

2.2 Structurez la diffusion de vos contenus

Maintenant que vous avez vos ressources, vous devez mettre en place un espace de cours numérique pour pouvoir mettre vos contenus à disposition de vos étudiants. Vous allez reconstruire votre salle de classe dans Moodle !

  • Qu'est-ce qu’un espace de cours ?

Un espace de cours est un espace numérique dédié à un enseignement et réservé aux enseignants et étudiants du cours concerné. Il regroupe de manière organisée l'ensemble des ressources et activités proposées aux étudiants et permet de mettre en place une communication à distance. A l'UCA, les espaces de cours sont hébergés sur la plateforme de cours en ligne Moodle accessible depuis l'ENT.

Vous pouvez également consulter un exemple d'espace de cours avec différentes activités et ressources. Cet espace contient des tutoriels "Moodle", afin de vous aider à comprendre comment il a été créé.

Et voilà, c’est parti ! Vos étudiants ont maintenant accès à vos supports de cours. Mais le savent-ils ?
 

2.3 Communiquez avec vos étudiants

Tout au long de vos enseignements en ligne, vous allez devoir être un guide pour vos étudiants. Ce sera à vous de leur expliquer où vous en êtes dans le cours, ce que vous attendez d’eux, ce qu’ils doivent faire, etc. Pour cela, nous vous proposons ci-dessous quelques actions qui faciliteront leur compréhension et leur travail.

  • Présentez votre espace de cours en ligne

Pour débuter votre espace de cours en ligne, tout en haut de la page, précisez les caractéristiques de votre cours pour que les étudiants comprennent bien où ils se trouvent par rapport à leur maquette. Vous pouvez par exemple spécifier votre nom, celui de votre cours, les objectifs et le programme de votre cours. Pour intégrer ces informations dans votre espace de cours, vous devez utiliser la fonctionnalité "Etiquette" de Moodle (apprenez à créer une étiquette dans Moodle).

Présentez ensuite le déroulement de votre cours grâce à un tableau récapitulatif comme celui présenté par exemple dans la page dédiée Planifiez/scénarisez vos séances de cours.

  • Diffusez les informations nécessaires à vos étudiants

Au moment de la mise en place de votre espace de cours, prévenez vos étudiants et assurez-vous qu’ils accèdent à ce que vous proposez en ligne. Envoyez un message par voie électronique pour préciser que votre enseignement va être assuré à distance. Communiquez l’adresse de la page Moodle ou l’adresse de tout autre outil que vous comptez utiliser.

Ensuite, écrivez régulièrement sur le forum des Annonces qui est présent par défaut dans votre espace de cours afin de présenter au fur et à mesure l’avancée du cours. Attention, ce forum est à sens unique. Il sert à donner de l’information aux étudiants (apprenez à utiliser le forum des Annonces Moodle).

  • Echangez avec vos étudiants

Toujours au début de votre espace de cours, créez un forum général et imposez l’utilisation de ce forum pour les échanges entre vous. Cet outil vous permet d’être présent en ligne et de répondre aux questions des étudiants sur le cours. Les étudiants, surtout en Licence 1, vont avoir du mal à être autonomes, alors n’hésitez pas à poster régulièrement des messages pour les encourager à s’organiser et à avancer dans votre cours (apprenez à gérer des forums dans Moodle).

  • Précisez ce que vous attendez de vos étudiants

Au début de chacune de vos sections, rédigez des consignes de travail précises pour la semaine en cours. Vous pouvez écrire ces consignes dans une étiquette au début de la section (apprenez à créer une étiquette dans Moodle).
 

2.4 Proposez des activités en ligne à vos étudiants

Il est essentiel de proposer régulièrement des exercices à distance pour permettre à vos étudiants de mobiliser les connaissances de votre cours et vous permettre de vérifier que vos étudiants ont bien compris et sont capables de manipuler les notions essentielles de votre cours...

Vous pouvez proposer :

  • Des activités courtes dans un forum que vous pourrez corriger collectivement (apprenez à utiliser un forum dans Moodle). Vous pouvez par exemple demander d’illustrer une notion du cours, de synthétiser les grandes idées du cours, etc. C’est à vous d’initier la discussion dans le forum avec la question que vous posez à vos étudiants et de conclure le forum par une synthèse des échanges.
  • Des exercices d’application du cours à des moments « jalons » comme par exemple à la fin de chaque grand thème en proposant aux étudiants de déposer un devoir à rendre dans la plateforme (apprenez à configurer le dépôt de devoirs dans Moodle).
 

2.5 Suivez l’activité de vos étudiants à distance

Difficile de savoir comment vos étudiants s’en sortent à distance, surtout si vous avez des grandes cohortes. Vous pouvez utiliser les outils de suivi de la plateforme afin de vérifier que vos étudiants sont présents dans votre cours en ligne et, si besoin, de vous enquérir de ceux qui ne se connectent pas pour en connaître les raisons et leur apporter une aide si nécessaire. Une simple consultation de la liste des utilisateurs de votre espace de cours (en cliquant sur "Utilisateurs" puis "Utilisateurs inscrits") vous permet d’afficher tous les utilisateurs sous forme de liste et de consulter le dernier accès au cours.

Vous pouvez aussi choisir de respecter une présence en ligne aux heures fixées par votre emploi du temps dans ADE et de prendre ce temps pour être par exemple présent dans le forum général du cours.

Si vous constatez que certains de vos étudiants rencontrent des difficultés pour apprendre à distance, vous pouvez leur préciser qu’une page leur est consacrée sur ce site avec des tutoriels techniques ainsi que des conseils méthodologiques : Apprendre à distance.