Publié le 1 avril 2020–Mis à jour le 24 juillet 2020
En complément du scénario pédagogique de base qui vous est proposé dans la page Enseigner à distance – Les bases, nous vous proposons ci-dessous des scénarios pédagogiques en ligne complémentaires. N’hésitez pas à « piocher » dans les idées ci-dessous et à les faire vôtres. Votre classe Moodle doit vous ressembler !
Enseigner à distance, c’est l’occasion de créer de nouvelles ressources pédagogiques ou d’enrichir des ressources pédagogiques existantes et notamment en créant des capsules vidéos. Nous vous conseillons de créer des capsules de courte durée qui mettent l’accent sur les points essentiels de votre cours. Il ne s’agit pas d’enregistrer la totalité de votre cours comme vous l’auriez fait en présentiel. N’hésitez pas à créer une capsule par notion, ce qui facilitera la consultation par vos étudiants et l’organisation dans votre espace de cours en ligne. Vous trouverez une page complète sur ce site dédiée à la production des ressources multimédia : Créez des ressources multimédia.
2. Interagir avec vos étudiants à distance
En complément du forum qui est un outil de communication asynchrone (la communication se déroule en différé), vous pouvez interagir avec vos étudiants grâce à des outils de communication synchrones (la communication se déroule alors en temps réel).
Nous vous conseillons de mettre en place des séances d’interaction synchrones pour :
Présenter des points de cours particulièrement complexes qui nécessitent que vous réagissiez en temps réel aux questions des étudiants,
Organiser des séances de questions / réponses suite à un cours déposé en ligne sur la plateforme,
Donner du feedback collectif et interagir à propos d’un devoir que vous avez proposé aux étudiants,
Etc.
Il existe plusieurs outils synchrones comme par exemple le chat qui est un outil textuel ou la classe virtuelle qui est un outil alliant audio / vidéo / partage d’écran.
En cohérence avec les ressources, proposez systématiquement des activités, même de très courte durée, pour vérifier la compréhension, pour sonder une opinion, pour vérifier ce qui a été retenu de la fois précédente, etc. Vous trouverez ci-dessous des fiches ressources qui vous donnent des exemples d’activités à mettre en place à distance en fonction de votre format de cours (bientôt disponibles) :
Wooclap : L'outil de vote en ligne Wooclap permet aussi de favoriser les interactions entre l'enseignant et les étudiants dans l'enseignement à distance. Cela vous donne un bon indicateur rapide et facile à mettre en place d’où en sont vos étudiants et de ce qu’ils comprennent de vos cours : Tutoriel vidéo pour faire son cours à distance en mode ASYNCHRONE avec Wooclap
Adobe Creative Cloud : Pour les enseignants et étudiants déjà enregistrés dans le système de licence Adobe de l'UCA et utilisant la suite Adobe Creative Cloud dans le cadre des cours en salle, cette procédure vous explique comment continuer à l'utiliser depuis chez vous. Creative Cloud inclut des applications pour la photographie, la création, la vidéo, le web, etc.
Voici 4 exemples de scénarios à distance de l’université Catholique de Louvain. Vous pouvez vous rendre sur le site web dédié pour pouvoir naviguer directement dans la ressource si vous le souhaitez : https://view.genial.ly/5e6c86fd80c12e0fd16f7ab0