Vous êtes ici : Accueil
PEPI 22 juin 2023, programme et formulaire d'inscription
PEPI jeudi 22 juin 2023 - Programme et formulaire d'inscription en ligne.
► LES RETOURS D'EXPÉRIENCES
Description
Dans de petits espaces dédiés, ont lieu simultanément des présentations de 10 mn, suivies de 10 mn d’échanges avec les enseignants. Toutes les 20 mn un signal sonore indique qu’il est temps de changer d’espace !
Quelques jours avant PEPI, vous recevrez, par mail, les horaires des communications et leurs résumés pour que vous puissiez faire votre programme à la carte. Les présentations ont lieu plusieurs fois : vous aurez toutes les chances de voir celles qui vous intéressent le plus !
Programme
• Illustrer les concepts de cours par des capsules vidéo. Vincent BARRA
• Pratiquer une lecture critique d'articles de recherche médicale en anglais. Marlène BARROSO-FONTANEL
• Sensibiliser à la cybersécurité avec des capsules vidéo. Michel CHEMINAT
• Concevoir une application informatique permettant aux étudiants de s’immerger dans la physique. Eric COGNERAS, Kelian PEREZ (développeur)
• Créer et animer des expositions scientifiques. Eric COLLARD
• Préparer des TP de chimie avec Simulab, laboratoire virtuel. Caroline DECOMBAT
• Apprendre avec un jeu d'évasion. Julien DELMAS
• Classe renversée : les étudiants préparent et donnent le cours d'énergies renouvelables. Pierre HORMIÈRE
• Accompagner des étudiant·e·s PRimo-entrant·e·s dans l'Enseignement Supérieur. Isabelle LACROZE TESTEIL
• Découvrir l'histoire de la musique via un MOOC. Benjamin LASSAUZET
• Rendre les étudiants plus actifs pendant des TD de physique. Antoine MOREAU
• Réaliser des séquences vidéo de travaux pratiques de chimie. Jean Philippe ROBLIN
• Utiliser le jeu pour des apprentissages en biotechnologie végétale. Aurélia STEVENS
• Scénariser et développer le cours de technologie des constructions. Aurélie TALON
• Mettre en place une pédagogie par projet pour une formation en informatique par apprentissage. Christophe TILMANT
• Aborder la transition écologique, économique et sociale grâce à un récit d'éco-fiction. Ariane TICHIT
• Améliorer l'apprentissage du Génie des Procédés et Énergétique par TP avec des capsules vidéo enrichies avec H5P dans un espace de cours Moodle. Fabrice GROS, Alina-Violeta URSU
► LES ATELIERS ET STANDS
Description
Sur des stands ou ateliers, des personnels, enseignants, représentants de l’UCA vous convient à échanger autour de ce qu’ils mettent en place pour vous épauler dans vos expérimentations, transformations pédagogiques. N’hésitez pas à venir les rencontrer pour les questionner, faire part de vos attentes, projets…
Programme
Dynamique pédagogique
• Accompagner le développement professionnel des enseignants. Rocio PRADO SANCHEZ, Thi Thu Ha ROBIN, Marion SABART
• Enseigner en APC. Romain MORCELET, Chloé SAGNET, Sophie SERINDAT
• Former aux enjeux de la transition écologique. Aurélie GOUSSET, Anne RABANY
• Enrichir sa pédagogie avec de l'audiovisuel et du multimédia. Eléa BOUYSSOU, Jean-Baptiste IDOUX, Arnaud MOUZAT, Stéphane SERRÉ
Au service des étudiants et enseignants
• Epauler les étudiants et les enseignants avec le numérique. Dylan BUSSIERE, Hervé DANO, Jean-Félix DUMOULIN, Yoann SURDOL
• Orienter et accompagner la réussite des étudiants. Service La Fabrique
• Outiller les étudiants avec les ressources documentaires, les espaces de travail, les formations des BU. Marie PETERLONGO
► REMPLIR VOTRE FORMULAIRE D'INSCRIPTION