Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Organisez les activités des étudiants

Publié le 22 mars 2020 Mis à jour le 24 juillet 2020
En cohérence avec les ressources, proposez systématiquement des activités, même de très courte durée, pour vérifier la compréhension, pour sonder une opinion, pour vérifier ce qui a été retenu de la fois précédente, etc. 

Activités dans Moodle

Précisez systématiquement des consignes claires avec une étiquette.
Vous pouvez proposer des activités que vous ne corrigerez pas forcément (Créer des exercices auto-correctifs avec l'activité "Test") ou que vous ferez corriger par la communauté de vos étudiants (par exemple à l'aide d'un forum).
Pour les travaux que vous souhaitez corriger, il est possible d'utiliser l'activité "Devoir".
Celle-ci permet de donner du feedback aux étudiants sur leurs productions.

Activités hors Moodle

  • Office 365 

Tous les étudiants, enseignants/chercheurs et personnels de l'UCA bénéficient gratuitement des logiciels de la suite Office 365 qui peuvent répondre à un besoin pédagogique, notamment de diffusion de documents et de travail collaboratif.

Exemples d'usages pédagogiques avec OneDrive, Sharepoint et le bloc-notes OneNote

  • Wooclap 
L'outil de vote en ligne Wooclap permet aussi de favoriser les interactions entre l'enseignant et les étudiants dans l'enseignement à distance.
  • Adobe Creative Cloud
Pour les enseignants et étudiants déjà enregistrés dans le système de licence Adobe de l'UCA et utilisant la suite Adobe Creative Cloud dans le cadre des cours en salle, cette procédure vous explique comment continuer à l'utiliser depuis chez vous.
 

Exemples d'activités