Publié le 17 mars 2020–Mis à jour le 24 juillet 2020
Tous les étudiants, enseignants/chercheurs et personnels de l'UCA bénéficient gratuitement des logiciels de la suite Office 365 qui peuvent répondre à un besoin pédagogique, notamment de diffusion de documents et de travail collaboratif.
Dans cette page, nous vous présentons des usages pédagogiques pour une utilisation simple de mise à disposition et de partage de ressources, sans interaction autour de ces ressources.
One Drive
Partage de fichiers avec la possibilité de définir les droits d’accès (modification et consultation, uniquement consultation ; fichiers publics ou accès privé en fonction d’une liste précise d’utilisateurs)
Il est possible de créer une architecture de dossiers et sous-dossiers. Tout format de fichier peut être partagé : .doc, PDF, vidéo, audio, etc.
Il est possible de créer un dossier par groupe d’étudiants.
Ensuite, pour informer vos étudiants de l'existence de ces ressources et les diffuser, vous pouvez utiliser la messagerie universitaire.
Bloc-notes OneNote pour la classe
C’est une application conçue pour le travail avec une classe. Elle permet :
De disposer d’un espace de diffusion commun à tous les utilisateurs inscrits au bloc-notes
D’avoir un espace individuel par utilisateur
Une prise de notes de cours commune
A utiliser avec une liste d’étudiants restreinte car l’inscription est manuelle.