Microsoft Teams pour communiquer avec vos étudiants

Publié le 16 avril 2020 Mis à jour le 24 juillet 2020
L’UCA fait partie des écoles et universités partenaires de Microsoft Office 365, et permet ainsi à tous les étudiants, enseignants/chercheurs et personnels de bénéficier gratuitement de Microsoft Teams.

Microsoft Teams est une plate-forme dédiée au travail d’équipe. Teams vous permet de chatter, de participer à des réunions, de passer des appels (audio ou vidéo) et de collaborer au sein d’un même espace de travail. Elle permet donc de communiquer avec ses collègues et/ou ses étudiants.

Teams est accessible à tous les personnels et étudiants de l’UCA gratuitement. Pour l’utiliser, il est nécessaire de s’inscrire à Office 365 avec son adresse institutionnelle (@uca.fr, @ext.uca.fr ou @etu.uca.fr).

Il existe deux façons de se connecter ensuite :

• Installer l’application (méthode recommandée) : elle est disponible pour tout type de terminal (Ordinateur, Tablette, Smartphone) et tout type de système d’exploitation (Windows, MacOS, Linux, iOS, Android)
  • A partir d’un navigateur Web (de préférence Chrome ou Microsoft Edge)

Une fois inscrit et l’application installée, il est possible de constituer des équipes pour communiquer. Ces équipes peuvent être créées dans Teams mais aussi à partir des cours de la plateforme Moodle. Une équipe peut donc correspondre à la population complète d’un cours ou à un ou plusieurs groupes de celui-ci.

Spécificités
  • Jusqu'à 250 participants
  • Possibilité de participation pour des personnes extérieures à l'UCA
  • Seules les 9 dernières personnes ayant pris la parole sont visibles à l'écran