Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Communiquez avec vos étudiants : la classe virtuelle

Publié le 22 mars 2020 Mis à jour le 17 avril 2020
Revenir à la page d'accueil - Dispositif UCA de continuité pédagogique
   

Une classe virtuelle pour quoi faire ? Dans quel cas l'utiliser ?

La classe virtuelle n’est pas une simple transposition en ligne d’un cours ex cathedra donné en amphithéâtre durant deux heures. De manière générale, nous vous conseillons d’utiliser la classe virtuelle uniquement pour des usages ponctuels et qui nécessitent des interactions. Ne faites pas tous vos cours en classes virtuelles, cela risque d’être difficile pour vos étudiants de se connecter et les serveurs ne résisteront pas. De plus, cela demande beaucoup de concentration pour suivre et une certaine “discipline” dans la distribution/prise de parole. 
N’utilisez la visioconférence que lorsqu’elle est nécessaire à votre situation d’enseignement (notamment pour faire des séances d’échanges avec vos étudiants), sinon, préférez des outils asynchrones.
 

Exemples d'usages d'une classe virtuelle

Dans cette page, on vous propose une liste d'utilisations possibles de la classe virtuelle et des outils conseillés pour leur mise en œuvre.
Exemples traités dans cette page :
Entretien Enseignant/Étudiant (1 à 1), Tutorat Enseignant/Étudiant (1 à 1), Réunion entre collègue, Entretien avec une personne extérieure à l’UCA, Entretien Enseignant avec groupe d’étudiants, Diffusion d’un CM vers une petite population, Diffusion d’un CM vers une grande population, Enregistrement de présentation sonorisée, Échanges entre étudiants.
 

Usages pédagogiques de la classe virtuelle

 

Quelques conseils pour optimiser vos chances de réussite

L'enjeu principal de la classe virtuelle est de maintenir l'attention et la motivation des étudiants.
Dans cette page, on vous donne des conseils "chronologiques" de préparation et d'animation de votre classe virtuelle (avant/pendant/après).
 

Conseils pour préparer et animer une classe virtuelle


 

Outils de visioconférence et classe virtuelle : comment ça marche ?


Avertissement

L’offre de services est très importante sur le Web. Il est nécessaire de mettre en garde les utilisateurs sur certains de ces outils qui ne respectent pas les RGPD en vigueur en France. Notamment Discord "Discord explique recueillir automatiquement un certain nombre de données comme « l’adresse IP, l’identifiant de l’appareil et vos activités au sein des Services». Cela vaut pour le contenu des conversations, les fichiers envoyés, et les données renseignées par l’utilisateur comme son adresse e-mail. Concernant les cookies, ces petits fichiers qui sont installés sur les ordinateurs et les téléphones portables lors de la visite d’un site et qui permettent de recueillir des informations sur l’utilisateur, Discord avertit sans détour y avoir recours" (Source Libération 27 mars 2020 : https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/27/les-enseignants-peuvent-ils-faire-cours-sur-discord-pendant-le-confinement_1783162).

L’utilisation de ces services est donc sous la responsabilité des utilisateurs.
 

Outils recommandés