Qu'est-ce que l'approche par compétences ?

Le but de l’approche par compétence (APC) est d’amener les étudiants à mobiliser les savoirs abordés dans la formation dans des situations données.
Pour ce faire, l’APC se base sur :

• Un référentiel de compétences pour la mention de diplôme qui décrit le profil du diplômé à l’issue du cursus de formation et devient la « boussole » pour le programme de formation, que ce soit pour les enseignants ou les étudiants.
  • Des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui proposent aux étudiants des occasions multiples de développer et d’évaluer leurs niveaux de compétences ; comme par exemple des stages, séminaires, simulations, études de cas, projets et mini-projets, travaux pratiques – lorsque ceux-ci sont problématisés –, etc.

Exemple d’une compétence dans un référentiel de compétences

Extrait du référentiel de compétences du BUT Carrières juridiques Parcours Entreprise et Association

Exemples de SAE

Extrait de : Georges, F. et Poumay, M. (2020). Créer des SAE – Guide de soutien à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation en contexte d’APC. ADIUT.

En demandant aux étudiants d’analyser les actions menées au sein des SAE, ces derniers prennent du recul. Leurs réflexions individuelles durant ce processus peuvent être rassemblées dans un portfolio qui présente leur parcours de développement des compétences.