Glossaire de l'APC

Compétence

Une compétence est « un savoir-agir complexe consistant en une mobilisation et une combinaison efficace de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) internes ou externes dans une famille de situation ».
Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences, documenter le parcours de développement. p. 22.
 

Situation d'Apprentissage et d’Évaluation (SAE)

Une SAE est une tâche authentique consciemment organisée pour permettre le développement de compétences. Elle demande de réaliser une production (matérielle ou immatérielle) proche de celles exigées d’un professionnel. Cette production doit faire sens pour l’étudiant.
Georges, F. et Poumay, M. (2020). Créer des SAE – Guide de soutien à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation en contexte d’APC. ADIUT.
 

Portfolio

Un portfolio est une collection organisée et cumulative de travaux et de réflexions d’un étudiant, qui rassemble des informations sur les compétences qu’il a développées au cours d’une période plus ou moins longue d’apprentissage.
Naccache, N., Samson, L., Jouquan, J. (2006). Le portfolio en éducation des sciences de la santé : un outil d’apprentissage, de développement professionnel et d’évaluation. Pédagogie médicale, 7-2 : 110-127.

 / 1