Qu'est-ce que l'approche par compétences ?


L'approche Par Compétences (APC) vise à engager une réorganisation de l'enseignement et des apprentissages des étudiants afin de soutenir le développement de leurs compétences.
Elle se déploie par étapes. Ces étapes vont amener progressivement les étudiants à mobiliser les savoirs abordés dans leur formation dans des situations propices au développement de leurs compétences et ainsi à les rendre autonomes et acteurs de leur apprentissage



Retrouvez l'ensemble des fiches outils "Approche par compétence" en cliquant ici


Exemple d’une compétence dans un référentiel de compétences

Extrait du référentiel de compétences du BUT Carrières juridiques Parcours Entreprise et Association



Exemples de SAE

Extrait de : Georges, F. et Poumay, M. (2020). Créer des SAE – Guide de soutien à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation en contexte d’APC. ADIUT.

En demandant aux étudiants d’analyser les actions menées au sein des SAE, ces derniers prennent du recul. Leurs réflexions individuelles durant ce processus peuvent être rassemblées dans un portfolio qui présente leur parcours de développement des compétences.