Vous êtes ici : Accueil

  • Pédagogie universitaire,

Apprendre à distance

Accompagnement des étudiants et continuité pédagogique

Publié le 24 mars 2020 Mis à jour le 24 juillet 2020

Dans le contexte exceptionnel de la pandémie de COVID-19, vos cours sont ou seront proposés à distance pendant quelques semaines par vos enseignants. Le pôle IPPA vous propose quelques conseils et informations pour vous aider à apprendre à distance.

  1. Comment s'organisent mes cours pendant cette période ?
  2. Comment m'assurer que j'ai bien tous mes cours ?
  3. Que faire si je ne trouve pas mes cours en ligne ?
  4. Comment travailler mes cours à distance ?
  5. Quels logiciels sont à ma disposition pour travailler sur mon ordinateur ou mon téléphone ?
  6. Comment me préparer aux évaluations à distance ?
 

Comment s’organisent mes cours pendant cette période ?

Chaque enseignant est responsable de son enseignement et il lui revient la charge de vous informer des modalités mises en place pour chacun de vos cours.
Pour cette raison, il est important de consulter régulièrement votre messagerie universitaire. Elle est accessible depuis l’Espace Numérique de Travail (ENT) > Messagerie
Pour vous connectez à l’ENT, consultez le Guide d’accueil ENT.
Si vous n'arrivez pas à vous connecter après lecture du guide, vous pouvez contacter : support.ippa@uca.fr

De manière générale, les cours sont mis à disposition via la plateforme pédagogique Cours en ligne.
Pour y accéder : connectez-vous à l’ENT > rubrique Pédagogie > Cours en ligne.
Nous vous recommandons d'y accéder à partir d'un ordinateur ou d'une tablette plutôt qu'un smartphone. Les navigateurs internet préconisés sont Mozilla Firefox et Google Chrome.
Une fois arrivé sur la page d’accueil de la plateforme de cours en ligne, vous accédez aux cours auxquels vous êtes inscrits en déroulant l'arborescence des formations et en sélectionnant la formation à laquelle vous êtes inscrits.
Pour savoir comment naviguer dans la plateforme de cours en ligne, consultez le guide "Je découvre la plateforme de cours en ligne".
Le contenu de chaque cours en ligne diffère d’un enseignement à l’autre. Vous pouvez y trouver différents types de ressources (documents, vidéos, etc.) et activités (QCM, devoirs, tests, etc.).

 

Comment m'assurer que j'ai bien tous mes cours ?

Pour vérifier les cours que vous devez travailler, vous pouvez aller voir votre inscription pédagogique (informations disponibles depuis l’ENT > Dossier de scolarité).
Attention chaque enseignant est libre de décider de la manière dont il va faire son cours à distance, donc si vous ne retrouvez pas tous les cours en ligne, nous vous conseillons de contacter directement les enseignants en charge de vos cours pour connaître les modalités.
Vous pouvez contacter tous vos enseignants par mail en recherchant leur adresse dans l’annuaire de l’université.

 

Que faire si je ne trouve pas mes cours en ligne ?

  1. Vérifiez votre boîte mails UCA : elle contient peut-être des informations concernant le déroulement des cours.
  2. Contactez votre enseignant, en demandant l’accès au cours ou demandez des précisions sur la manière dont il fait ses cours en ligne et les outils qu’il utilise et auxquels vous devez vous connecter.
  3. Contactez support.ippa@uca.fr, en donnant un maximum d’informations (nom de l’enseignant, nom du cours , votre année de formation)
 

Comment travailler mes cours à distance ?

Apprendre à distance est probablement nouveau pour vous et très différent de ce que vous avez vécu à l’Université jusqu'à maintenant !
Pour vous aider à gérer vos cours et cette nouvelle manière d’apprendre (pour certains), vous pouvez consulter librement les ressources suivantes :  

Quels logiciels sont à ma disposition pour travailler sur mon ordinateur ou mon téléphone ?

Toutes ces informations sont reprises dans la page Apprendre à distance : applications pour collaborer et interagir


Office 365

L’UCA met à votre disposition gratuitement la suite Microsoft Office 365, vous permettant de bénéficier de logiciels bureautique (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et d’outils collaboratifs.
Ces outils permettent notamment de partager des documents, travailler à plusieurs dans un même document (dans un fichier Word par exemple) pour réaliser un travail de groupe, etc. Vous trouverez ici quelques exemples d'usages pédagogiques.
N’hésitez pas à l’utiliser avec vos enseignants lorsqu’ils vous le demandent mais aussi avec vos collègues étudiants !
Information et inscription (avec votre adresse institutionnelle @etu.uca.fr)


Parmi les applications disponibles dans Office 365, nous vous recommandons d'installer Microsoft Teams car certains de vos enseignants pourront ensuite vous proposer de l'utiliser pour échanger avec vous dans le cadre de vos cours.
Pour l’utiliser, il est nécessaire de s’inscrire à Office 365 avec son adresse institutionnelle (@etu.uca.fr) (voir ci-dessus).

Teams une plate-forme dédiée au travail d’équipe qui vous permet de chatter, de participer à des réunions, de passer des appels (audio ou vidéo) et de collaborer au sein d’un même espace de travail. Elle permet donc de communiquer avec ses collègues et/ou ses étudiants.

Après votre inscription à Office 365, il existe deux façons de se connecter ensuite :

  • Installer l’application (méthode recommandée) : elle est disponible pour tout type de terminal (Ordinateur, Tablette, Smartphone) et tout type de système d’exploitation (Windows, MacOS, Linux, iOS, Android)
  • A partir d’un navigateur Web (de préférence Chrome ou Microsoft Edge)

Rocket

Nous vous incitons à vous connecter à Rocket, la messagerie instantanée de l'UCA accessible depuis l'ENT > Messagerie > Rocket. Grâce à cette première connexion, certains de vos enseignants pourront ensuite vous proposer de l'utiliser pour échanger avec vous dans le cadre de vos cours.
 
 

Comment me préparer aux évaluations à distance ?

Vos enseignants vont peut-être vous proposer des évaluations à distance via la plateforme de cours Moodle, à l'aide de l'activité Test (qui permet notamment de réaliser des QCM).
Pour découvrir cet outil et vous "rassurer" sur la forme que peut prendre ce type d'évaluation, vous pouvez accéder à l'espace de démonstration de l'activité "Test" - pour étudiants.
 

Apprenez bien et #RestezChezVous !