Revoir ses grilles d’évaluation avec les apprenants
Un article du site THOT CURSUS
Revoir ses grilles d’évaluation avec les apprenants. Flavien ALBARRAS. Août 2025
Article issu du site THOT CURSUS
La grille d’évaluation se présente souvent comme un simple tableau à cases alors qu’elle cristallise l’architecture invisible de l’acte éducatif : ce que l’on juge digne d’être appris, la manière dont on reconnaît la progression, le type de lien qui unit l’enseignant, l’apprenant… Elle met ainsi en lumière le contrat didactique implicite qui régit toute situation d’apprentissage.
Co‑construire cet outil c’est déplacer le centre de gravité du pouvoir de juger, reconfigurer la dynamique de classe et interroger la finalité même de l’évaluation. La participation des apprenants oblige à clarifier les attendus, expliciter les valeurs et assumer la dimension politique du jugement scolaire. Cet article propose une exploration des sciences de l’éducation pour éclairer des questions telles que : pourquoi la grille est à la fois instrument, symbole et vecteur de pouvoir ? Par quels courants théoriques la co‑construction est apparue et se légitime ? Quelles conditions organisationnelles, culturelles et technologiques la rendent possible ?