(2024) Se Former à l’Animation de Théâtre Forum (SFATH)

Publié le 7 mars 2025 Mis à jour le 7 mars 2025
Porteur de projet : Lucie GOUTTENOIRE
Membres de l'équipe projet : Marion GUILLOT, Viviane LABBAY

Résumé du projet : 

Le projet "Se former à l'Animation de Thêatre Forum" s'inscrit dans la thématique Pédagogie active et immersive de l'Appel à Projet Soutien à la transformation Pédagogique – STP 2024 - Dispositifs pédagogiques innovants.

Depuis 9 ans, un module de formation « Postures d’ingénieurs en entreprise » vise à sensibiliser les apprenants ingénieurs (environ 110) en deuxième année de formation aux principes et outils de la réflexivité, et à leurs applications possibles dans le monde professionnel.

Nous définissons la réflexivité comme une réflexion sur l’action et dans l’action, qui influence son action en cours ou à venir, en vue de la rendre plus cohérente et plus efficiente (Villeneuve et al., 2010[1], d’après Schön, 1983[2]). En des termes plus généraux, être réflexif, c’est savoir prendre du recul sur son activité, c’est savoir se poser la question « Qu’est-ce que je fais quand je fais ce que je fais comme je le fais ? » (Ison, 2010[3]).

Dans ce module, nous proposons de penser la réflexivité comme un moyen au service de la professionnalisation dans des secteurs d’activité où les « bonnes » manières d’agir ne sont pas données d’emblée, encore moins dans le contexte de transitions multiples que nous connaissons aujourd’hui, caractérisé par la complexité, les incertitudes et de nombreux débats sur les orientations à prendre.

De 2016 à 2019, nous avons proposé aux apprenants (étudiants et apprentis) des sessions de théâtre forum lors de séquences TD de 4 heures. Ces séquences étaient animées par des enseignantes et personnels du groupe Réflexivité… avec de l’expérience en animation de groupe, de l’engagement et de la bonne volonté mais sans véritable formation aux techniques particulières d’animation de théâtre forum.

La période Covid nous a conduit à proposer d’autres modalités pour les séquences de TD mais il nous semble toujours très pertinent de proposer des séquences de théâtre forum. Cette modalité pédagogique active et immersive permet un véritable développement des compétences transversales en lien avec les postures de nos futurs ingénieurs.

Le théâtre forum met en scène des situations problématiques et invite les spectateur.rices à jouer les possibilités de modifications. Il permet ainsi d’analyser des situations et d’élaborer des stratégies de résolutions. Le spectateur devient “spect-acteur”. Ce dispositif souple, itinérant, interactif permet de donner des informations sur des sujets tabous, de résoudre des situations conflictuelles, de questionner les représentations et les pratiques de chacun.

Le principe du théâtre-Forum : après avoir assisté une première fois à la scène, le spectateur.rice réfléchit à la problématique exposée. Dans un deuxième temps les spectateur.rices vont pouvoir essayer des alternatives, transmettre des informations, chercher ensemble à transformer la situation en remplaçant sur scène un des personnages insatisfait par la situation.

Les objectifs principaux du théâtre forum :

• Donner une vraie place à chacun, en ouvrant à des modes d’expression variés;

• Voir et se voir, par effet miroir théâtral, fonctionner/expérimenter dans la situation afin de pouvoir entrevoir et anticiper les conséquences de nos actions ;

• Construire des stratégies responsables, individuelles et collectives, respectueuses de chacun;

• S’entraîner physiquement par le biais de l'improvisation théâtrale à trouver la "meilleure" réponse au problème.

[1] Villeneuve L, Leblanc J, Ruph F et Lemieux L, 2010. Le questionnement et la réflexivité. Sous la direction de Raucent, B., Verzat, C. et Villeneuve, L. Accompagner des étudiants. Bruxelles : Editions De Boeck Université, 157-185.

[2] Schön D, 1983. The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action. USA : Basic Books.

[3] Ison RL, 2010. Systems Practice: How to Act in a Climate-Change World. Londres : Springer and Open University.