Publié le 7 mars 2025 Mis à jour le 7 mars 2025
Porteur de projet : Adeline Augier

Résumé du projet : 

Ce projet fait suite au projet C2PA dans lequel je demandais des tableaux pour me permettre d’enseigner en groupe pendant les TD. Suite à ce mode d’enseignement, les étudiants sont nombreux à demander une correction « officielle » des exercices de TD. Il s’agit ici de leur proposer des corrections des exercices « types » des TD (pas forcément exactement celui qui a été donné en TD). Donner une correction sous forme de pdf me semble inefficace parce que beaucoup d’étudiants se contentent de la lire et passent à côté des difficultés et des questions qu’il faut se poser pour les surmonter. Je souhaite proposer des correction interactives, sous forme de quizz Moodle avec des feedback. Ces quizz seront écrits en faisant appel à mon expérience : je vais proposer des réponses correspondant aux erreurs souvent commises par les étudiants. Cela leur permettra de tomber dans le piège et de comprendre grâce au feedback pourquoi la réponse est fausse, et je l’espère de ne plus faire ce type d’erreur. Répondre à ces questions pour résoudre un exercice peut demander du temps (le temps prévu à cet effet en TD), ces corrections ne pourront pas être utilisées au dernier moment et demandent à l’apprenant d’être actif et d’avoir papier et crayon devant lui.