Quelques conseils généraux pour enseigner à distance

Publié le 20 mars 2020 Mis à jour le 24 juillet 2020

Vous et votre cours

• Concentrez-vous sur vos intentions pédagogiques, pas en priorité sur la plateforme et les outils
  • Déterminez vos priorités : allez-vous maintenir le programme d’origine ? pouvez-vous réorganiser votre cours ? que pouvez-vous aborder dès maintenant et que pouvez-vous reporter ? qu'est-ce que vos étudiants peuvent faire en autonomie et qu’est-ce qu’ils ont absolument besoin de faire avec vous ?
  • Procédez par étapes : parez au plus pressé au début et, une fois que vous comprendrez mieux comment marchent les outils et que vos étudiants et vous-mêmes se seront habitués à être à distance, vous pourrez envisager du matériel et des activités plus poussés.
  • Adoptez “Plus c’est court, mieux c’est” et fragmentez vos enseignements. Vous n’êtes pas tenu de maintenir votre cours aux heures et jours indiqués dans ADE : organisez votre cours de manière à être utile pour les apprentissages.

Avec vos étudiants

• Ne surchargez pas vos étudiants : c’est plus long, c’est plus difficile à distance. Et personne n’a l’esprit libre en ce moment. Proposez une charge de travail équivalente ou un peu moindre.
  • Formalisez tout (même ce qui vous semble évident !) et n'hésitez pas à vous répéter en utilisant plusieurs canaux (mail, plateforme, etc.). Vérifiez que les informations arrivent à bon port et sont bien comprises ! Soyez explicite dans la nouvelle organisation de votre cours.
  • Soyez clair et précis dans vos consignes : seriez-vous capable de répondre à votre propre consigne ?
  • Détendez l’atmosphère : adoptez une attitude ouverte et détendue que vous soyez en synchrone ou en asynchrone. Acceptez de partager des choses personnelles si vous êtes en visioconférence ou que vous enregistrez des capsules vidéo. Si votre chat passe devant la caméra ou que les étudiants voient votre salon, cela donne une dimension humaine appréciable en cette période !

Avec vos collègues enseignants

• Prenez contact avec les autres enseignants pour avoir une vue d’ensemble de ce que vous demandez à vos étudiants

Avec les outils numériques

• Ne paniquez pas si la techno ne marche pas : il y a évidemment actuellement une grande sollicitation des serveurs informatiques. Essayez de varier les supports, les endroits où vous les déposez (plateforme Cours en ligne, Office 365, etc.) et les modalités de formation (synchrones, asynchrones).
  • Variez les outils que vous utilisez en prêtant attention aux capacités réelles et aux risques de surcharge des serveurs informatiques.