Politique d'innovation pédagogique


Françoise Caira,
Directrice stratégique du pôle IPPA
Responsable du programme Learn'in Auvergne (LIA) CAP 20-25

L’innovation pédagogique vise à contribuer à la réussite et à l’insertion professionnelle des étudiants en s’appuyant sur des approches pédagogiques et numériques innovantes. Elle implique des changements dans les pratiques d’enseignement dont le but est l’amélioration des apprentissages des étudiants. En 2021, l’UCA a réaffirmé son soutien à l’innovation pédagogique et a souhaité ancré cette décision en transformant la Vice-Présidence en charge de l'Innovation Pédagogique en une Direction Stratégique de l'Innovation Pédagogique.

Ma double mission à la tête du Pôle IPPA consiste ainsi à définir et coordonner la politique d'établissement en matière d'Innovation Pédagogique et de piloter le service en charge de l'application de cette politique, à travers ses missions comme le conseil, l’accompagnement et la formation des enseignants et enseignants-chercheurs aux pédagogies actives. Cette politique s’articule autour de deux objectifs principaux. Le premier est de créer une dynamique d’innovation pédagogique au sein de la communauté universitaire. Le Pôle IPPA a ainsi pour mission, via des appels à projets annuels, de faire naître, encourager et accompagner des projets, individuels ou collectifs, de pédagogie active et innovante portées par des enseignants ou des équipes enseignantes désireuses de transformer leurs pratiques et ainsi permettre aux étudiants de devenir acteurs de leur formation. Le deuxième objectif est d’engager une dynamique d’établissement susceptible de faire évoluer l’architecture même des formations, l’organisation des enseignements et l'évaluation des étudiants. Il s’agit d’un objectif fortement structurant pour l’établissement, centré sur la nécessité de renforcer la cohérence, la lisibilité et l'attractivité de l'offre de formation de l’UCA auprès des étudiants, de leurs familles et des recruteurs. Le projet phare de l'établissement en la matière est le déploiement de l'Approche Par Compétences (APC) dans les 80 formations de l'UCA d'ici la fin du contrat actuel.

Cette politique est également portée au sein de l’i-site par le projet « Learn’in Auvergne » (LIA). Ce programme transversal de CAP 20-25 combine les concepts pédagogiques innovants avec le déploiement de nouvelles approches numériques actives (apprentissage en réseau, blended learning, enseignement hybride ou à distance, réalités immersives et simulations), et cherche à créer du lien avec le monde socio-économique via le déploiement de l'approche par compétences et l'utilisation de nouveaux espaces d'apprentissages innovants.

L’ensemble de cette politique de site vise à améliorer l’adaptabilité et l’autonomie des étudiants par le biais de pédagogies actives qui créent des opportunités de développer chez nos étudiants les savoirs, savoir-faire et savoir-être plébiscités dans la sphère professionnelle.